16 Mai ALL ACCESS 2017 : RAPPROCHER TOUS LES PUBLICS

 

Après avoir milité pendant de nombreuses années pour rendre la culture accessible à tous notamment aux personnes en situation de handicap, les Eurockéennes ont franchi un cap en 2016 en abolissant les frontières entre personnes valides et en situation de handicap sur le festival. Créer un espace où se mêlent public valide et public empêché, exposer des projets artistiques qui associent culture et handicap, tel est le but de ALL ACCESS.

En 2016, les festivaliers ont découvert notamment les expérimentations sonores de BrutPop, l’émission de radio Radio Tisto animée par des personnes atteintes d’autisme, mais aussi le quotidien de personnes malvoyantes avec l’exposition photographique Un autre re-gard.

Fort du succès rencontré en 2016, l’espace ALL ACCESS est reconduit cette année, en partenariat avec Malakoff Médéric (groupe de protection sociale).

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME

 

# Découvrez le chansigne avec Laëty Tual
Laëty Tual chansigne : elle interprète des morceaux en Langue des Signes. Pour les Eurockéennes, elle a construit un set inédit de différents chansignes, autour de chansons françaises, des musiques urbaines, ainsi que des chansons qui seront tirées au sort par le public.

# Rencontrez les membres My Human Kit, un fablab dédié au handicap
My Human Kit est une association qui utilise la fabrication numérique pour résoudre des problématiques liées au handicap en proposant des solutions alternatives à moindre coût, en Open Source. Soutenue notamment par la Fondation Google, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), la Fondation de France et la Région Bretagne, l’association viendra sur ALL ACCESS pour présenter deux de ses projets :

  • BionicoHand : une prothèse de membre supérieur à commande musculaire existante, une véritable « main bionique »
  • Ressenti Sonore : un ensemble d’instruments permettant de ressentir les sons et la musique, en utilisant la vue, l’odorat et le toucher

# Expérimentez l’art numérique interactif avec Weydo
Gilles Marivier, alias Weydo, réalise des projets sonores à partir d’objets connectés et de capteurs sensibles aux mouvements du corps. Il a développé avec Pauline Couta, designeuse, un système musical destiné aux structures de soin. Ils présenteront notamment le spectacle DARK in motion lors d’ateliers, aux Eurockéennes.

# Commandez une bière en langue des signes au bar sourd
Le bar de l’espace ALL ACCESS sera à nouveau tenu par les membres sourds et malentendants du Conseil Départemental Handisport du Territoire de Belfort. Grâce à une signalétique didactique et ludique, les festivaliers auront l’occasion de pratiquer la Langue des Signes.

L’espace ALL ACCESS sera également animé tout au long du festival par des rencontres, débats et conférences.

> Télécharger le dossier de presse (pdf – 1,8Mo)
> Télécharger le communiqué de presse All Access 2017 (pdf- 557Ko)

 

LES INTERVENANTS SOLIDAIRES

EUROCKS SOLIDAIRES bénéficie du soutien d’interlocuteurs reconnus qui partagent leur expertise et accompagne le festival dans sa démarche d’accessibilité.

GRÉGORY CUILLERON, cuisinier globe-cooker sur France 5 et ambassadeur de l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est ambassadeur de l’accessibilité pour tous aux Eurockéennes de Belfort. Pour la troisième année consécutive, il accompagne le festival pour favoriser l’accès à la culture pour tous.

MICHAËL JEREMIASZ, champion de tennis handisport et porte-drapeau de la délégation Française aux Jeux Paralympiques de 2016, a rejoint l’aventure Eurockéennes. Devenu paraplégique à l’âge de 18 ans suite à un accident de ski, le sportif a depuis remporté trois médailles olympiques et de nombreux titres, et a été sacré joueur Numéro 1 mondial en 2005. Accompagné par Malakoff Médéric dans sa préparation sportive, le champion viendra partager son expérience sportive dans l’espace ALL ACCESS.

PASCAL ANDRIEUX, Directeur de l’Action Sociale à Malakoff Médéric, il accompagne le festival depuis 2013 dans sa démarche d’accessibilité. Le groupe de protection sociale a notamment participé à la mise en accessibilité des sites internet des Eurockéennes. En 2016, Malakoff Médéric devient le principal partenaire de l’espace ALL ACCESS.

DENIS LEROY, Directeur de l’Association des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine et de la société Argos-Services, il apporte son soutien pour le développement continu du dispositif d’accessibilité du festival depuis de nombreuses années. Son expertise et sa passion ont fortement contribué à l’innovation continue de l’accessibilité technique du site.

 

 

L’accueil des personnes en situation de handicap est coordonné par :
> la MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES,
> LES BENEVOLES DE GE,
> l’ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE.

Tous permettent aux festivaliers ayant besoin d’un accompagnement de profiter du festival dans les meilleures conditions possibles.