09 Juil ALL ACCESS 2017 : RAPPROCHER TOUS LES PUBLICS
Après avoir milité pendant de nombreuses années pour rendre la culture accessible à tous notamment aux personnes en situation de handicap, les Eurockéennes ont franchi un cap en 2016 en abolissant les frontières entre personnes valides et en situation de handicap sur le festival. Créer un espace où se mêlent public valide et public empêché, exposer des projets artistiques qui associent culture et handicap, tel est le but de ALL ACCESS.
En 2016, les festivaliers ont découvert notamment les expérimentations sonores de BrutPop, l’émission de radio Radio Tisto animée par des personnes atteintes d’autisme, mais aussi le quotidien de personnes malvoyantes avec l’exposition photographique Un autre re-gard.
Fort du succès rencontré en 2016, l’espace ALL ACCESS est reconduit en 2017, en partenariat avec Malakoff Médéric (groupe de protection sociale).
BEST OF ALL ACCESS ( Juillet 2017)
LE PROGRAMME by GREG CUILLERON (mai 2017)
LES INTERVENANTS ALL ACCESS 2017
Laëty Tual chansigne : elle interprète des morceaux en Langue des Signes. Pour les Eurockéennes, elle a construit un set inédit de différents chansignes, autour de chansons françaises, des musiques urbaines, ainsi que des chansons qui seront tirées au sort par le public. My Human Kit est une association qui utilise la fabrication numérique pour résoudre des problématiques liées au handicap en proposant des solutions alternatives à moindre coût, en Open Source. L’association est notamment par la Fondation Google, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), la Fondation de France et la Région Bretagne. Gilles Marivier, alias Weydo, réalise des projets sonores à partir d’objets connectés et de capteurs sensibles aux mouvements du corps. Il a développé avec Pauline Couta, designeuse, un système musical destiné aux structures de soin. Ils présenteront notamment le spectacle DARK in motion lors d’ateliers, aux Eurockéennes. Le bar de l’espace ALL ACCESS sera à nouveau tenu par les membres sourds et malentendants du Conseil Départemental Handisport du Territoire de Belfort. Grâce à une signalétique didactique et ludique, les festivaliers auront l’occasion de pratiquer la Langue des Signes.
# Chansigne avec Laëty Tual
# My Human Kit, un fablab dédié au handicap
# Weydo : art numérique interactif
# Bar sourd : commandez en langue des signes
L’espace ALL ACCESS a également été animé tout au long du festival par des rencontres, débats et conférences.
> Télécharger le dossier de presse (pdf – 1,8Mo)
> Télécharger le communiqué de presse All Access 2017 (pdf- 557Ko)
> Télécharger la revue de presse All Access 2017 (pdf- 1Mo)
LA PRESSE EN PARLE
LES INTERVENANTS SOLIDAIRES
EUROCKS SOLIDAIRES bénéficie du soutien d’interlocuteurs reconnus qui partagent leur expertise et accompagne le festival dans sa démarche d’accessibilité.
GRÉGORY CUILLERON, cuisinier globe-cooker sur France 5 et ambassadeur de l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est ambassadeur de l’accessibilité pour tous aux Eurockéennes de Belfort. Pour la troisième année consécutive, il accompagne le festival pour favoriser l’accès à la culture pour tous.
L’accueil des personnes en situation de handicap est coordonné par :
> la MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES,
> LES BENEVOLES DE GE,
> l’ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE.
Tous permettent aux festivaliers ayant besoin d’un accompagnement de profiter du festival dans les meilleures conditions possibles.