ALL ACCESS 2018

# UNE DÉMARCHE VERTUEUSE EN FAVEUR DE L’ACCESSIBILITÉ

Le festival des Eurockéennes de Belfort a promu l’accessibilité des personnes en situation de handicap en tête de ses priorités depuis plusieurs années pour permettre un accès facilité à tous les publics. Avec ses partenaires, la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Territoire de Belfort (MDPH 90), l’Association des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine (AAAL), le Conseil Départemental du Territoire de BelfortArgos Servicesles bénévoles de GE, l’Association des Paralysés de France (APF) et Say Yess, le festival a élaboré un dispositif d’accueil complet et en amélioration continue (espace de repos, bornes de rechargement, soins adaptés, boucles magnétiques, signalétique adaptée, programmes en braille, parcours stabilisés, accompagnement en joëlette) pour parvenir à un résultat unanimement reconnu par les professionnels du secteur et conforme aux objectifs de la Loi Handicap de 2005, notamment via l’obtention d’un Trophée de l’Accessibilité en 2012.

Premier festival à avoir signé la Charte d’accessibilité en 2013 avec Madame Marie-Arlette Carlotti, alors Ministre déléguée aux personnes handicapées, les Eurockéennes ont également acheté et mutualisé un kit de matériel dédié aux personnes en situation de handicap (rampes d’accès, signalétique…). Ce container accessibilité est mis à disposition des festivals locaux en faisant la demande. Pour plus d’information sur la mise à disposition de matériel d’accessibilité, contactez-nous. Un an plus tard, les Eurockéennes ont lancé une campagne de crowdfunding pour l’achat de 2 joëlettes (fauteuil tout-terrain mono-roue), permettant de faire des sorties sur le site du festival avec l’aide d’accompagnateurs de l’association SINAPS. Cet équipement très utilisé pendant le festival est prêté à des associations locales le reste de l’année.

# ALL ACCESS : un espace d’expérimentations et d’innovations techniques autour du handicap

C’est en 2016 que les Eurockéennes ont franchi un cap en abolissant les frontières entre personnes valides et en situation de handicap sur le festival. Créer un espace où se mêlent public valide et public empêché, exposer des projets artistiques qui associent culture et handicap, tel est le but de ALL ACCESS. Témoin de la réussite de ce nouvel espace, depuis 2016 le nombre de prestations d’accueil a doublé pour dépasser la barre des 1000 interventions par édition.

Ainsi, l’espace ALL ACCESS, accueille au cœur du festival, tous les festivaliers dans leur diversité autour de projets artistiques mêlant musique et handicap (expérimentations sonores, musique brute, exposition photographique). Un rapport d’expérience a été édité afn de partager avec les professionnels du secteur les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet ALL ACCESS. Également, la marque ALL ACCESS Eurockéennes a été déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Géré par des personnes en situation de handicap et à destination de tous les publics du festival, All Access est un espace de rencontres et d’expositions pour rapprocher tous les publics, interpeller les festivaliers à changer leur regard sur le handicap  et donner une visibilité à des projets artistiques et technique originaux s’inscrivant dans une démarche d’innovation. All Access a reçu le jeudi 7 juillet 2018 la visite et le soutien de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, qui a pu rencontrer les acteurs de l’accessibilité aux Eurockéennes de Belfort.

# ALL ACCESS : LES TEMPS FORTS AUX EUROCKÉENNES 2018

@Réalisation Nicolas Auchet

# LES INTERVENANTS SOLIDAIRES

EUROCKS SOLIDAIRES bénéficie du soutien d’interlocuteurs reconnus qui partagent
leur expertise et accompagne le festival dans sa démarche d’accessibilité.

GRÉGORY CUILLERON, AMBASSADEUR EUROCKS SOLIDAIRES

 

Chef cuisinier, auteur, animateur TV, globe-cooker, ambassadeur de l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) pendant 7 ans, Grégory a eu de nombreuses casquettes. Il est depuis 2015 l’ambassadeur de l’accessibilité pour tous aux Eurockéennes de Belfort et accompagne le festival pour favoriser l’accès à la culture pour tous.

MICHAEL JEREMIASZ, PARRAIN DE ALL ACCESS AUX EUROCKS

 

Ex-joueur de tennis professionnel et champion de tennis handisport, il a rejoint l’aventure Eurockéennes en 2016. Devenu paraplégique à l’âge de 18 ans suite à un accident de ski, le sportif a depuis remporté trois médailles paralympiques et de nombreux titres, a été sacré joueur Numéro 1 mondial en 2005 et a été le porte-drapeau français aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Ambassadeur handicap et culture de Malakoff Médéric, Michael partage la même ambition que le groupe : rendre la culture plus accessible aux personnes handicapées. Il met sa notoriété au service des acteurs culturels qui s’engagent à améliorer leur démarche accessibilité et à changer le regard sur le handicap

# LES PARTENAIRES DE ALL ACCESS

EUROCKS SOLIDAIRES bénéficie du soutien d’interlocuteurs reconnus qui partagent leur expertise et accompagne le festival dans sa démarche d’accessibilité.

L’accueil des personnes en situation de handicap est coordonné par l’association TERRITOIRE DE MUSIQUES, avec la collaboration :

  • Du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TERRITOIRE DE BELFORT
  • De la MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES
  • Des bénévoles de GENERAL ELECTRIC
  • De l’ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE
  • Du SECRÉTARIAT D’ÉTAT CHARGÉ DE PERSONNES HANDICAPÉES
  • De l’ASSOCIATION SINAPS

Tous permettent aux festivaliers ayant besoin d’un accompagnement de profiter du festival dans les meilleures conditions possibles. .