CULTURE POUR TOUS

ACCUEILLIR AUX EUROCKÉENNES TOUS LES PUBLICS DANS LEUR DIVERSITÉ

 

Depuis 2008, le festival a souhaité mettre l’accent sur l’accueil des personnes handicapées physiques, malvoyantes ou non-voyantes ou encore malentendantes. Pour cela, le festival s’appuie sur l’expertise d’associations représentatives et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Territoire de Belfort (MDPH). Cet engagement majeur et unique en France permet d’accueillir chaque année 1000 personnes en situation de handicap.

En parallèle, l’association Territoire de Musiques, organisatrice des Eurockéennes souhaite poursuivre le double engagement de garantir l’accessibilité financière du festival, en pratiquant une politique tarifaire mesurée, mais également de favoriser la participation de personnes en situation de réinsertion professionnelle aux Eurockéennes via le développement de chantiers « sociaux ».

GARANTIR L’ACCESSIBILITÉ DU FESTIVAL

 

L’organisation des Eurockéennes a promu depuis plusieurs années l’accueil et le confort des personnes en situation de handicap en tête de ses priorités. Le dispositif d’accessibilité est coordonné par la MDPH, et permet aux festivaliers ayant besoin d’un accompagnement de se rendre sur le festival avec leur accompagnateur, sans achat de billet supplémentaire ; et de bénéficier de prestations d’accompagnement pendant toute la durée du festival.

 

Des équipements sont disponibles pour les déplacements sur site (fauteuils roulants tout-terrain, joëlettes), grâce à l’appui de l’Association de Régie Access. Depuis quatre ans, les deux joëlettes aux couleurs d’Eurocks Solidaires, acquises grâce à la campagne de financement participatif menée en 2014, sont en service sur le festival et lors d’évènements sportifs locaux.

 

Par ailleurs, un effort particulier est porté sur la signalétique et des chemins de caillebottis sont posés sur l’ensemble du festival pour améliorer la circulation. Les festivaliers en situation de handicap bénéficient également de l’accès à 4 plateformes surélevées près des scènes, de boucles auditives, de sanitaires adaptés et à la disponibilité d’accompagnateurs spécialisés. Enfin, Territoire de Musiques propose, avec l’Association des Paralysés de France, un séjour complet incluant l’hébergement adapté et l’accompagnement sur le festival.

 

L’engagement de la Fondation EDF aux côtés des Eurockéennes a permis en 2014 de créer un « container Accessibilité » contenant du matériel d’accessibilité. Il est mis gracieusement à disposition des festivals de la région souhaitant rendre plus accessible leur évènement (pour plus d’information concernant le matériel d’accessibilité, contactez-nous).

 

Depuis 2013, le festival est devenu signataire de la Charte d’accessibilité avec le ministère délégué aux personnes handicapées.

 

Les services à destination des publics handicapés :

  • Service de transport gratuit sur tout le Territoire de Belfort, parking à proximité de l’entrée du site, bornes d’accueil adaptées et accompagnement sur site
  • Confort d’usage des personnes handicapées coordonné par la MDPH et l’Association des Paralysés de France (APF)

 

Offrir l’expérience inédite d’un festival adapté :

  • Équipements accessibles pour les déplacements sur site : prêt de fauteuils roulants tout-terrain et de joëlettes, cheminements et signalétique sur l’ensemble du festival
  • 4 plateformes surélevées près des scènes, sanitaires adaptés…

 

Partager les bonnes pratiques d’accessibilité :

  • Acquisition d’un container accessibilité avec du matériel adapté (rampes, comptoir d’accueil, plate-formes…), en prêt gratuit pour les événements régionaux qui souhaitent améliorer leur dispositif.

Vous représentez un évènement et vous souhaitez bénéficier du prêt de matériel adapté aux personnes en situation de handicap ?

 

Territoire de Musiques met à disposition un container accessibilité avec du matériel adapté (rampes, comptoir d’accueil, plate-formes…), en prêt gratuit pour les événements régionaux qui souhaitent améliorer leur dispositif. Pour plus d’informations sur ce service, contactez festival@eurockeennes.fr

OFFRIR UNE EXPÉRIENCE INÉDITE D’UN FESTIVAL LE PLUS ADAPTÉ POSSIBLE

 

Après avoir milité pendant de nombreuses années pour rendre la culture accessible à tous notamment vers les personnes handicapées, les Eurockéennes ont franchi un cap en 2016 en abolissant les frontières entre personnes valides et handicapées sur le festival. Créer un espace où se mêlent festivaliers valides et festivaliers en situation de handicap, exposer des projets artistiques qui associent culture et handicap, tel est le but de l’espace ALL ACCESS.

Jusqu’en 2016, l’espace Info Handicap permettait aux festivaliers en situation de handicap de bénéficier d’un espace de repos au service de l’accessibilité, de soins, de prêt de fauteuil et de matériel, d’une assistance technique, de sanitaires adaptés et de programmes en braille.

Le festival a révolutionné ce lieu en y intégrant un espace d’échanges dédié à l’accessibilité pour favoriser les rencontres entre festivaliers valides et festivaliers en situation de handicap.

 

Fort du succès rencontré lors de cette première édition, l’espace ALL ACCESS est reconduit chaque année avec de nouvelles animations, concerts, expos.Il invite tous les festivaliers à découvrir la Langue des Signes Française lors de concerts signés et en commandant une boisson au « bar-sourd », à jouer avec des interfaces sensorielles pour créer et ressentir des sons, ou encore à rencontrer des acteurs de l’innovation technologique au service du handicap. Autour d’ateliers et d’expositions, festivaliers valides et en situation de handicap pourront partager des moments uniques. Pour plus d’informations sur All Access 2018, cliquez ici.

Un concert des Eurocks en 360° pour les patients accidentés du Centre de Réadaptation Bretegnier

Depuis 2018, l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard et les sociétés Time Prod et Trinaps associent leur savoir-faire pour un projet local et solidaire.« Un projet collectif, qui tourne autour de la technologie numérique et qui a une vocation solidaire. » C’était le pari des quatre initiateurs d’Immersive Eurocks For All.

Une aventure techno portée par TRINAPS et TIME PROD, mécènes historiques belfortains des Eurockéennes et habitués à sortir des sentiers battus dans leurs métiers respectifs : les télécoms et la vidéo.C’est avec la créativité de l’UTBM Innovation CRUNCH Lab et l’équipe des Eurockéennes qu’ils conçoivent un projet numérique original pour la 31ème édition du festival.

Côté technique, ce sont des casques immersifs de réalité virtuelle qui sont utilisés pour retransmettre un concert filmé à 360°. Les spectateurs se retrouvent virtuellement sur scène et bénéficient d’un point de vue unique. Ces spectateurs deviennent festivaliers le temps d’un concert malgré leur handicap. Et le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Bretegnier à Héricourt, géré par la Fondation Arc-En-Ciel, a voulu apporter à ses patients cette expérience. Notre objectif est simple : faire (re)goûter les Eurocks à des accidentés de la vie et leur donner la meilleure place, sur scène avec Pih Poh en 2018 et Jeanne Added en 2019.

Delfingen s’est donné comme mission de contribuer à une plus grande autonomie des individus par l’accès aux soins, à l’éducation, à un logement décent et à la prise en charge du handicap. C’est dans le cadre de ce dernier pilier, le handicap, que sa participation au projet a pris tout son sens et qu’elle n’a pas hésité à apporter son soutien financier pour voir aboutir ce projet ambitieux.

 

 

CRÉER DES EMPLOIS ET DONNER UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

 

Les Eurockéennes s’engagent à travers un dispositif complet d’insertion professionnelle :

  • Embauche d’environ 650 personnes pour travailler avant, pendant et/ou après le festival
  • Dispositif d’insertion professionnelle de jeunes travailleurs durant le festival avec différentes associations partenaires : lavage des gobelets Ecocup, accueil et service (espace invités), etc.
  • Depuis 2012, Les Eurockéennes sont partenaires du forum solidaire de l’emploi « Journée Jobs d’été » qui accueille 1 500 visiteurs chaque année à Belfort. La campagne de recrutement est lancée à l’occasion de cette journée, dont le festival est le premier employeur de l’évènement.