16 Mai De l’Action dans l’Aire 2017 : deux associations locales selectionnées

 

Deux associations locales ont été sélectionnées pour tenir les sandwicheries solidaires Cora aux Eurockéennes de Belfort 2017.

Aux Eurockéennes de Belfort, festival indépendant et associatif, près de 500 membres de 43 associations contribuent au bon fonctionnement de l’évènement (buvette, sensibilisation, prévention, etc). En 2016, cette coopération a permis de rétribuer le tissu associatif local à hauteur de 60 000€.

Depuis 1996, les Eurockéennes et son partenaire Cora Andelnans lancent un appel à projets à destination des associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard, porteuses de projets partageant les valeurs d’Eurocks Solidaires (citoyenneté, environnement, accessibilité et prévention). Les deux associations sélectionnées se voient confier les stands de sandwicheries à petit prix Cora (2,50€) situées sur le site et sur le camping du festival. Les bénéfices de ces ventes leur sont ensuite entièrement reversés, afin de financer leur projet citoyen.

Cette année, deux associations ont été sélectionnées par un jury composé des représentants de Cora Andelnans et de Territoire de Musiques, l’association organisatrice des Eurockéennes.

#1 L’association Entente Sportive Territoire de Belfort Handball, avec le soutien du club services Rotary Belfort Aire Urbaine, tiendra la sandwicherie située sur la presqu’île du Malsaucy. Elle s’engage en faveur de la pratique du handball pour les personnes déficientes mentales. Les bénéfices récoltés lors des Eurocks 2017 permettront de renforcer l’encadrement des équipes et de prendre en charge les déplacements pour les matches.

#2 La sandwicherie du camping du festival est confiée à l’association Loisirs Pluriel, avec le concours d’Aide Amitié. L’association Loisirs Pluriel a pour vocation de permettre à tous les enfants en situation de handicap ou non, de vivre des temps de loisirs ensemble, à travers des jeux et des activités adaptées à tous. Ce centre, qui partage les valeurs de All Access accueille 24 enfants dont 12 porteurs de handicap. Les bénéfices récoltés permettront d’aménager et d’équiper un espace multi-sensoriel (expériences visuelles, sonores, tactiles, vibratoires) au sein du centre.

 

D’autres associations ont été soutenues au cours des dernières années, telles que Via Terra Cultura, Solidarité Etudiante FC, Femmes Relais 90, la Croix-Rouge, ou encore la Mission locale de Belfort, toutes porteuses de projets partageant les valeurs du festival, regroupées au sein d’Eurocks Solidaires.