18 Juin Financement participatif : « Festival(s) pour tous avec les Eurocks ! »

« CONTAINER ACCESSIBILITÉ » : PARTAGER LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR RENDRE UN FESTIVAL ACCESSIBLE

Il est temps de diffuser les bonnes pratiques dans le domaine de l’accessibilité et les mettre à disposition d’autres festivals qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans du matériel spécialisé !

Grâce au mécénat de la Fondation EDF, les Eurockéennes innovent en développant une base de matériel d’accessibilité mutualisé. Ce “container accessibilité” sera mis gratuitement à disposition des festivals de la région en faisant la demande. Il contiendra le matériel facilitant la circulation des personnes handicapées sur un site : rampes d’accès, cheminements, signalétique, bornes d’accueil, etc.

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF, LE MEILLEUR OUTIL POUR UNE OPÉRATION UNIQUE DE PROMOTION DE CETTE DÉMARCHE

Pour la première fois en France, un grand festival de musiques actuelles s’essaie au désormais célèbre « crowdfunding », ou l’appel aux dons des particuliers pour financer un projet spécifique, ici au profit des personnes en situation de handicap et de tous les festivals, car nous pensons que nous devons tous unir nos efforts quand la cause le mérite.

L’opération, ouverte du mercredi 18 juin au lundi 21 juillet, permettra à l’organisation des Eurockéennes de financer du matériel complémentaire. Il s’agira de renforcer ce container et la qualité d’accueil des publics en situation de handicap grâce à l’achat de joëlettes adaptées aux terrains accidentés ! L’objectif est que le container accessibilité permette de rendre un festival accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec la mise à disposition gratuite sous forme de prêt de matériel complètement adapté.

Si la somme permettant de financer 2 joëlettes est franchie, les fonds suivants permettront l’achat de nouveau matériel d’accessibilité du container : boucles auditives, sanitaires adaptés, cheminements…

A ce jour, plusieurs festivals et événements sont d’ores et déjà candidats pour bénéficier du container accessibilité : le Festival International de Musique Universitaire de Belfort (FIMU), Jardins du Michel, Panoramas… ainsi que différents événements handisport du Territoire de Belfort.

Cette opération de financement participatif est soutenue financièrement par la Fondation EDF. Elle est relayée par nos partenaires handicap auprès de leurs réseaux. L’organisation remercie la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 90), l’Association des Aveugles et malvoyants d’Alsace Lorraine (AAAL), le Comité de Coordination Accueil Handicap (CCAH), l’Association des Paralysés de France (APF) ainsi que l’association Cezam FRACAS.

Vous aussi, contribuez à améliorer l’accessibilité des festivals ! Rendez-vous sur : http://www.arizuka.com/fr/projects/festival-s-pour-tous-avec-les-eurocks

Téléchargez la fiche descriptive de la Joëlette Twin (PDF, 282ko)

Téléchargez le communiqué de presse (PDF, 499ko)

Retrouvez toute l’opération de crowdfunding sur la plateforme Arizuka