25 Juin Les Vieilles Charrues, Rock en Seine et les Eurockéennes, festivals durables

Les Vieilles Charrues, Rock en Seine et Les Eurockéennes avaient initié, pour l’édition 2014 de leurs festivals, une ambitieuse collaboration afin de proposer des événements plus responsables. Pour cette première année, les trois festivals avaient mis l’accent sur l’accessibilité.

Pour leurs éditions 2015, les 3 festivals reconduisent leur initiative, en orientant cette année leurs efforts communs sur la prévention et le tri des déchets. Alors qu’ils sont mobilisés sur ces questions depuis plusieurs années (gobelets consignés, matériel de tri et sensibilisation des festivaliers), ils ont décidé d’aller encore plus loin, ensemble, dans cette démarche en organisant des événements plus responsables et en limitant leur impact sur l’environnement, ainsi qu’en profitant de la présence de 450 000 festivaliers pour sensibiliser un large public aux enjeux environnementaux.

Les éditions 2015 des trois festivals marquent également le lancement d’une collaboration avec France Nature Environnement. Cet acteur majeur du monde environnemental, regroupant plus de 3500 associations et 850 000 adhérents, sera présent lors des trois festivals pour proposer des animations, actions de sensibilisation et discussions autour du développement durable, du tri des déchets mais aussi des enjeux énergétiques et climatiques. Il accueillera également pendant la COP 21, la restitution des actions menées lors des festivals et accompagnera les organisateurs sur le long terme pour travailler à la conception d’événements plus durables et responsables.

Téléchargez le communiqué de presse (PDF, 342 Ko)