28 Oct L’opération Biodéchets aux Eurockéennes a été primée par l’Observatoire national de l’innovation publique !

Le jury 2014 du concours Territoria de l’innovation publique, présidé par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la Modernisation de l’Etat et de la Simplification, a décerné le Territoria d’Or du développement durable.

Depuis 2013, les Eurockéennes de Belfort est l’unique festival français à collecter et méthaniser plusieurs tonnes de déchets alimentaires  pour les transformer en énergie électrique et en engrais vert, afin de limiter son impact sur l’environnement.

Ainsi, en 2013, ce sont près de 4 tonnes de déchets qui ont ainsi été collectées et qui ont permis de fournir en électricité plus de 1350 KW/h soit l’énergie nécessaire afin d’alimenter l’Esplanade Green Room pendant 4 heures de concert.

Une occasion de sensibiliser à la question du gaspillage alimentaire et une façon opérationnelle de réduire l’empreinte écologique d’un grand rassemblement comme les Eurockéennes.

En travaillant ensemble le Conseil Général du Territoire de Belfort (via la Maison de l’Environnement) et Territoire de Musiques ont trouvé un mode opératoire qui a rendu possible la mise en œuvre de cette opération, et sa réussite.

Le prix sera décerné au Conseil Général le  5 novembre prochain au Sénat (Paris-France)