À dix jours du lancement des Eurockéennes, le point sur le tri des déchets

L’édition 2014 a été marquée par une augmentation considérable de la part des déchets recyclés : 5 tonnes d’emballages et 9 tonnes de verre ont été collectées, soit une progression de 80% par rapport à 2013, ainsi que 3 tonnes de déchets alimentaires qui ont généré l’équivalent de l’énergie nécessaire pour éclairer et sonoriser un concert.

Ces résultats prometteurs encouragent le festival à poursuivre ses efforts pour la protection de son environnement. Pour cela, de nouveaux partenaires rejoignent l’aventure Eurockéennes, aux côtés des acteurs présents depuis plusieurs années.

Des brigades à la rencontre des festivaliers
Les brigades de tri, instaurées en 2014, sont reconduites et renforcées. Sur le camping, des brigades constituées de jeunes de la Fondation La Vie au Grand Air sensibiliseront et informeront les campeurs. Sur le site des concerts, les élèves de l’École de la 2nde Chance formeront une brigade qui agira autour de l’espace Ben & Jerry’s, le producteur de crèmes glacées responsable, qui apporte son soutien au dispositif de tri.

Faites don de votre gobelet
Les gobelets consignés, opération menée depuis 2008, pourront faire l’objet d’un don. L’ONG Solidarités International, qui œuvre pour la lutte contre les maladies liées à l’insalubrité de l’eau et qui se déploie lors de catastrophes naturelles, tiendra le Bar à eau sur le site des concerts. Les festivaliers pourront y déposer leur gobelet et permettre d’apporter l’équivalent de 24H d’eau potable pour 1 personne.

De nouveaux équipements
Le festival étoffe ses équipements pour être au plus près des festivaliers et rendre le tri plus facile et plus ludique : signalétique, collecteurs, outils de sensibilisation, etc.

Avec l’aide de la Maison Départementale de l’Environnement, de ses partenaires, et surtout des festivaliers, le festival des Eurockéennes a à cœur de toujours progresser dans sa démarche environnementale et de préserver son site d’accueil.

Retrouvez l’ensemble du dispositif Environnement.