ALL ACCESS 2018

# UNE DÉMARCHE VERTUEUSE EN FAVEUR DE L’ACCESSIBILITÉ

Le festival des Eurockéennes de Belfort a promu l’accessibilité des personnes en situation de handicap en tête de ses priorités depuis plusieurs années pour permettre un accès facilité à tous les publics. Avec ses partenaires, la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Territoire de Belfort (MDPH 90), l’Association des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine (AAAL), le Conseil Départemental du Territoire de BelfortMalakoff MédéricArgos Servicesles bénévoles de GE, l’Association des Paralysés de France (APF) et Say Yess, le festival a élaboré un dispositif d’accueil complet et en amélioration continue (espace de repos, bornes de rechargement, soins adaptés, boucles magnétiques, signalétique adaptée, programmes en braille, parcours stabilisés, accompagnement en joëlette) pour parvenir à un résultat unanimement reconnu par les professionnels du secteur et conforme aux objectifs de la Loi Handicap de 2005, notamment via l’obtention d’un Trophée de l’Accessibilité en 2012.

Premier festival à avoir signé la Charte d’accessibilité en 2013 avec Madame Marie-Arlette Carlotti, alors Ministre déléguée aux personnes handicapées, les Eurockéennes ont également acheté et mutualisé un kit de matériel dédié aux personnes en situation de handicap (rampes d’accès, signalétique…). Ce container accessibilité est mis à disposition des festivals locaux en faisant la demande. Pour plus d’information sur la mise à disposition de matériel d’accessibilité, contactez-nous. Un an plus tard, les Eurockéennes ont lancé une campagne de crowdfunding pour l’achat de 2 joëlettes (fauteuil tout-terrain mono-roue), permettant de faire des sorties sur le site du festival avec l’aide d’accompagnateurs de l’association SINAPS. Cet équipement très utilisé pendant le festival est prêté à des associations locales le reste de l’année.

# ALL ACCESS : un espace d’expérimentations et d’innovations techniques autour du handicap

Visite de Sylvie Cluzel Secrétaire d’Etat auprès du 1er ministre chargée des personnes handicapées le jeudi 7 juillet 2018 à l’espace All Access

C’est en 2016 que les Eurockéennes ont franchi un cap en abolissant les frontières entre personnes valides et en situation de handicap sur le festival. Créer un espace où se mêlent public valide et public empêché, exposer des projets artistiques qui associent culture et handicap, tel est le but de ALL ACCESS. Témoin de la réussite de ce nouvel espace, depuis 2016 le nombre de prestations d’accueil a doublé pour dépasser la barre des 1000 interventions par édition.

Ainsi, l’espace ALL ACCESS, en partenariat avec le mécène Malakoff Médéric (groupe de protection sociale), accueille au cœur du festival, tous les festivaliers dans leur diversité autour de projets artistiques mêlant musique et handicap (expérimentations sonores, musique brute, exposition photographique). Un rapport d’expérience a été édité afn de partager avec les professionnels du secteur les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet ALL ACCESS. Également, la marque ALL ACCESS Eurockéennes a été déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

 

Géré par des personnes en situation de handicap et à destination de tous les publics du festival, All Access est un espace de rencontres et d’expositions pour rapprocher tous les publics, interpeller les festivaliers à changer leur regard sur le handicap  et donner une visibilité à des projets artistiques et technique originaux s’inscrivant dans une démarche d’innovation. All Access a reçu la visite et le soutien de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, qui a pu rencontrer les acteurs de l’accessibilité aux Eurockéennes de Belfort.  

Au titre de son engagement pour une société plus inclusive et au regard du succès rencontré par All Access depuis son lancement, Malakoff Médéric s’associe aux Eurockéennes pour pérenniser une nouvelle fois cet espace dédié au handicap

# ALL ACCESS : LES TEMPS FORTS AUX EUROCKÉENNES 2018

# CHOOLERS DIVISION EN MODE SURVOLTAGE
Fruit de la collaboration inédite entre deux MC 
atteints de trisomie et deux musiciens, ces belges se sont imposés dans le milieu underground pour devenir l’un des étendards de la musique brute.

 

# ASTÉRÉOTYPIE LE CRI D’UNE AUTRE RÉALITÉ
Astéréotypie est un groupe de post-rock qui rassemble quatre auteurs-chanteurs atteints d’autisme. Le quatuor, a sorti en mars 2018 l’album « l’énergie positive des dieux », signé sur le label du groupe Moriarty.

 

# FABLAB MY HUMAN KIT
ONE MAN CHOT / bionico
Le Fablab, My human Kit présente le spectacle « One ManChot » et la BionicoHand, une prothèse de membre supérieur à commande musculaire, soit une prothèse imprimée au 3D, véritable « main bionique ».

 

# GUILLAUME BATISTA PINA 
ET SES EXPÉRIMENTATIONS SONORES
Guillaume Batista Pina est un artiste plasticien spécialisé dans la création d’instruments originaux et la « culture remix ».

 

# THE BLIND
L’INVITATION À BRAILLER
The Blind n’est ni plus ni moins que le créateur du graffiti pour aveugle. Il laisse des messages en braille partout dans le monde. Aux Eurocks 2018, The Blind a réalisé, une fresque de 6 mètres de large, à l’extérieur de l’espace All Access.

 

# LA CYCLO-DANSE EN PISTE
L’association Sinaps fait découvrir la cyclo-danse ou danse en fauteuil roulant. Elle se pratique entre une personne valide et une personne en fauteuil qui entrent en contact pour créer des impulsions, des déplacements et des passes.

 

# LE BAR SOURD INITIATION À LA L.S.F.
Les festivaliers ont eu l’occasion de découvrir la Langue des Signes Française (L.S.F.) en commandant leur consommation. Grâce à une signalétique didactique et ludique et aux encouragements de « barmen » pédagogues, la compréhension était facilitée.

 

# IMMERSIVE EUROCKS
un concert eurocks en 360°
dans un Centre de Réadaptation
Grâce au soutien de l’Université de Belfort-Montbéliard et des fondations Delfingen et Arc en Ciel, le rappeur Pihpoh a retransmis son concert des Eurockéennes en 360° aux patients du Centre de Réadaptation Bretegnier (Héricourt – 70). Cette retransmission, rendue possible grâce au dispositif technique des sociétés TimeProd et Trinaps, était également visible dans l’Espace All Access pour offrir aux visiteurs une expérience numérique unique.

 

# COURTS-MÉTRAGES SOUS LE COURT-TOIT
Le Cour-toit est une véritable salle de projection de cinéma pour petite audience. Installée dans l’espace All Access, avec le concours de Malakoff Médéric, elle diffuse, en continu, des courts-métrages autour de l’accessibilité.

Choolers Division : All Access en mode survoltage

Choolers Division est le fruit d’une collaboration inédite entre deux MC atteints de trisomie et deux musiciens indépendants. Ce groupe belge s’est imposé dans le milieu underground et est devenu l’un des étendards de la musique brute. Ils ont d’ailleurs reçu le soutien de David Lemoine du groupe CHEVEU (présent sur la première édition de l’espace All Access avec son projet Brutpop)

 

> Voir en vidéo

> En savoir plus

ASTÉRÉOTYPIE : LE CRI D’UNE AUTRE RÉALITÉ

Astéréotypie est un groupe mené par quatre auteurs-chanteurs atteint d’autisme. Au départ atelier d’écriture, le projet éducatif et artistique de «spoken words» impliquant des jeunes de l’un institut médico-éducatif (IME) de Bourg-la-Reine a donné naissance à un groupe aux textes candides, anxieux, dérisoires ou existentiels. À travers leurs textes, ils évoquent leur univers, leurs craintes dans des poèmes exprimés sur un ton décalé aux qualités esthétiques indéniables. Les textes sont déclamés sur un fond sonore aux influences rock /post rock. Une qualité artistique qui a été reconnue par le groupe Moriarty (Eurocks 2008) dont ils ont fait la première partie à l’Olympia en 2015 et qui les ont signés sur leur label pour leur album « l’Energie positive des dieux » sorti en mars 2018. Ils partageront leur univers le dimanche à 20:30, dans l’espace All Access.

 

> Voir en vidéo

> En savoir plus

MY HUMAN KIT ET SON ONE MAN’CHOT PRÉSENTÉS PAR BIONICO

Présent sur All Access en 2017, le Fablab My Human Kit avait marqué les esprits avec la présentation de ses fabrications numériques pour résoudre des problématiques liées au handicap. L’association sera de retour cette année sur les 4 jours de festival avec leur spectacle One Man Chot (prononcer « One Manchot ») ou sera faite la présentation de BionicoHand (une prothèse de membre supérieur à commande musculaire existante, une véritable « main bionique ») et d’autres adaptations et prothèses imprimées en 3D. De plus, ils proposeront une animation batterie tous les jours, lors de cette édition anniversaire Nicolas Huchet revisitera chaque jour un nouvel univers musical !

 

> Voir en vidéo

> En savoir plus

LES EXPÉRIMENTATIONS SONORES DE GUILLAUME BATISTA PINA

Guillaume Batista Pina est un artiste plasticien spécialisé dans la création ou la récupération d’objets, il s’est spécialisé dans la « culture remix » et la création d’instruments originaux. Il a notamment travaillé avec 20 Syl (membre de « C2C » – Eurocks 2012 -, de « Hocus Pocus » et de « Alltta » entre autres) pour la création du « U rampe sonore », une rampe de skateboard interactive. Avec le collectif de musiciens électroniques Herrmutt Lobby, il a créé des instruments de musiques adaptés à certaines formes de handicap. Ce ne sont pas des instruments ordinaires, car pour faire sortir des sons il faut les caresser, les presser ou les frapper, de plus ils se modulent les uns les autres pour avoir un résultat toujours harmonieux. Vous pourrez découvrir et essayer ces instruments durant les 4 jours du festival.

 

> Voir en vidéo

> En savoir plus

THE BLIND INVITE À BRAILLER

The Blind n’est ni plus ni moins que le créateur du graffti pour aveugle. Depuis 2004, en plus de ses graffs « classiques », il laisse des messages en braille partout dans le monde. Par ce procédé, il inverse le rapport de dépendance habituel : pour comprendre le message, le spectateur doit pouvoir déchiffrer le braille avec l’aide d’une personne malvoyante. Pour fêter la trentième édition des Eurockéennes, The Blind réalisera avant l’ouverture du festival une fresque de 6 x 2,5m pour décorer l’extérieur de l’espace All Access avec des messages en braille. Comptez sur son sens de l’humour et sa volonté de faire des messages s’inspirant profondément de leur contexte pour vous surprendre.

 

> Voir en vidéo

> En savoir plus

MALAKOFF MÉDÉRIC PRÉSENTE LA CYCLO-DANSE

Après avoir électrisé l’espace All Access l’an dernier, l’association Sinaps a été invitée par Malakoff Médéric pour vous faire découvrir la danse en fauteuil, ou cyclo-danse. La cyclo-danse est une danse entre une personne valide et une personne en fauteuil qui entrent en contact avec les mains et les bras pour créer des impulsions à l’origine de déplacements et de passes. Vous pourrez donc compter sur le collectif pour initier les festivaliers à danser le rock et bien d’autres genres. Venez participer à leurs ateliers tous les jours du festival !

COURTS-MÉTRAGES SOUS LE COURT-TOIT

Après la musique, la photographie, le street art et les arts numériques, une nouvelle expérience sera proposée par Malakoff Médéric : le cinéma en micro-salle. Le Cour-toit, une salle de projection en petit comité, sera installée dans l’espace All Access et diffusera des courts-métrages sur l’accessibilité et la culture pour tous. A l’issu de chaque projection un moment d’échange et de discussion est prévu avec l’équipe des Courtisans. Cette salle de projection sera présente durant les 4 jours de festival !

 

> En savoir plus

COMMANDEZ UNE BOISSON EN LANGUE DES SIGNES AU BAR SOURD

Rendez-vous incontournable de l’espace All Access depuis 3 ans, le bar tenu durant toute la durée du festival par une équipe toujours plus motivée de personnes sourdes et malentendantes, membres du Comité Départemental Handisport du Territoire de Belfort, sera de retour ! Les festivaliers auront l’occasion de découvrir la langue des signes : grâce à une signalétique didactique et ludique, ils pourront alors commander leur consommation en signant.Le Comité Départemental Handisport a pour mission de privilégier l’accès aux personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif à des activités sportives, de loisirs et de compétition. Il accompagne depuis plusieurs années Les Eurockéennes dans son dispositif d’accessibilité.

@Réalisation Nicolas Auchet

# LES INTERVENANTS SOLIDAIRES

EUROCKS SOLIDAIRES bénéficie du soutien d’interlocuteurs reconnus qui partagent
leur expertise et accompagne le festival dans sa démarche d’accessibilité.

GRÉGORY CUILLERON, AMBASSADEUR EUROCKS SOLIDAIRES

 

Chef cuisinier, auteur, animateur TV, globe-cooker, ambassadeur de l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) pendant 7 ans, Grégory a eu de nombreuses casquettes. Il est depuis 2015 l’ambassadeur de l’accessibilité pour tous aux Eurockéennes de Belfort et accompagne le festival pour favoriser l’accès à la culture pour tous.

MICHAEL JEREMIASZ, PARRAIN DE ALL ACCESS AUX EUROCKS

 

Ex-joueur de tennis professionnel et champion de tennis handisport, il a rejoint l’aventure Eurockéennes en 2016. Devenu paraplégique à l’âge de 18 ans suite à un accident de ski, le sportif a depuis remporté trois médailles paralympiques et de nombreux titres, a été sacré joueur Numéro 1 mondial en 2005 et a été le porte-drapeau français aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Ambassadeur handicap et culture de Malakoff Médéric, Michael partage la même ambition que le groupe : rendre la culture plus accessible aux personnes handicapées. Il met sa notoriété au service des acteurs culturels qui s’engagent à améliorer leur démarche accessibilité et à changer le regard sur le handicap

# LES PARTENAIRES DE ALL ACCESS

EUROCKS SOLIDAIRES bénéficie du soutien d’interlocuteurs reconnus qui partagent leur expertise et accompagne le festival dans sa démarche d’accessibilité.

L’accueil des personnes en situation de handicap est coordonné par l’association TERRITOIRE DE MUSIQUES, avec la collaboration :

  • Du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TERRITOIRE DE BELFORT
  • De la MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES
  • De MALAKOFF MÉDÉRIC
  • Des bénévoles de GENERAL ELECTRIC
  • De l’ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE
  • Du SECRÉTARIAT D’ÉTAT CHARGÉ DE PERSONNES HANDICAPÉES
  • De l’ASSOCIATION SINAPS

Tous permettent aux festivaliers ayant besoin d’un accompagnement de profiter du festival dans les meilleures conditions possibles. .