28 Juin Cet été, la biodiversité s’invite au cœur des festivals et démarre sa tournée avec les Eurockéennes de Belfort

Cet été, les Eurockéennes et l’Agence française pour la biodiversité vous invitent à vous mobiliser pour la biodiversité !

Aujourd’hui les scientifiques du monde entier sont unanimes, la situation des espèces et des écosystèmes est critique. 500 000 à 1 million d’espèces sont amenées à disparaître dans les prochaines décennies. C’est le moment de se mobiliser et de proposer vos idées pour préserver la biodiversité.

L’Agence française pour la biodiversité réalise sa tournée des festivals et donne ainsi le coup d’envoi d’une vaste mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité, afin de présenter au Congrès international de la nature à Marseille et à la COP 15 biodiversité en Chine en 2020 (qui détermineront les politiques en faveur de la biodiversité de près de 200 Etats signataires pour les dix années à venir) les solutions envisagées et recueillis durant la tournée.

C’est le moment de se mobiliser et de proposer vos idées pour préserver la biodiversité !

ASSISTEZ AUX CONFÉRENCES SUR LA BIODIVERSITÉ

 

Le samedi 6 juillet à partir de 17h45 à la Maison de l’Environnement :

  • « La biodiversité, en ai-je vraiment besoin ? » – Sébastien Barot, directeur de recherche de l’Institut de Recherche pour le Développement, à l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement-Paris.
  • NATURETOPIE : Et si nous décidions d’entrer en expérience avec la nature?, Anne Caroline Prévot, directrice de recherche CNRS au Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d’Histoire naturelle
  • C’est beau, c’est vert, c’est rock : les festivaliers acteurs du changement Le site du Malsaucy et les festivaliers, Vincent Rouire, directeur de la Maison de l’environnement du Territoire de Belfort

PARTICIPEZ AUX ATELIERS CITOYENS

 

Ce samedi 6 juillet à partir de 17h30 à la Maison de l’Environnement :

  • Venez partager vos idées et apporter vos solutions pour préserver la biodiversité lors de « Débat flash » :Quelles actions peuvent entreprendre les citoyens et les pouvoirs publics pour préserver la biodiversité ? Quels rôles devraient jouer les acteurs économiques dans la sauvegarde du vivant ? Ces sujets vous interpellent ?
  • Rejoignez les « imaginaires de la biodiversité » un atelier d’écriture collective pour penser le futur :Quel sera l’état du monde et de la biodiversité à ce moment-là ? L’Homme vivra-t-il en harmonie avec la nature ? …

Vos propositions citoyennes issues de ces ateliers seront présentées à Marseille au mois de juin 2020 lors du Congrès mondial de la nature qui réunira des scientifiques, des hommes politiques internationaux et pour la première fois des citoyens !

 

Ensemble, apprenons à préserver la biodiversité !