25 Avr Culture pour tous avec SolidArt et les Eurockéennes !

SolidArt est une initiative associative qui a pour mission de développer l’insertion par le travail, par la vie sociale et par les actions artistiques, des personnes en situation de handicap.

 

En cohérence et résonance avec les valeurs d’Eurocks Solidaires, le festival et l’association SolidArt mettent en place un dispositif d’accès à la culture pour tous en sollicitant la participation des 140 entreprises du Club des Mécènes.

L’objectif ? Vous proposer un achat de billets pour le festival qui seront offerts gracieusement à des personnes en situation de handicap et ainsi faire partager au plus grand nombre ce moment de convivialité et d’émotions collectives que sont les Eurocks. Pour plus d’informations sur un don, contactez Johanna sur j.donze@eurockeennes.fr.

 

Un accès à la culture complexe

 

À l’instar de l’accès à l’emploi, l’accès aux manifestations culturelles est aujourd’hui encore, compliqué pour les personnes en situation de handicap : le prix des spectacles, l’impossibilité de s’y rendre, les conditions d’accessibilité d’un lieu, des freins majeurs à l’accès à la culture. Pourtant, il s’agit d’un droit pour chaque citoyen et il existe une véritable demande concernant ces publics. Une des actions de SolidArt est de permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder gratuitement à des événements culturels tout au long de l’année et ce, sur l’ensemble du territoire français.

 

Les objectifs de l’association sont les suivant :

  • Développer l’accès et l’ouverture à toutes les formes de culture sans restriction ni à priori
  • Créer du lien social afin de lutter contre l’exclusion de personnes en situation de handicap
  • Faire évoluer les regards sur le handicap par le biais de partage
  • Favoriser le rêve, la détente, la réflexion et le partage d’une expérience positive pour chacun