De l’Action dans l’Aire : records pour les sandwicheries

Deux associations locales ont été sélectionnées pour tenir les sandwicheries solidaires Cora aux Eurockéennes de Belfort 2018.

Aux Eurockéennes de Belfort, festival indépendant et associatif, plus de 500 membres de 43 associations contribuent au bon fonctionnement de l’évènement (accueil, buvettes, sensibilisation, prévention, etc). En 2016, cette coopération a permis de rétribuer le tissu associatif local à hauteur de 60 000€.

Depuis 1996, les Eurockéennes et son partenaire Cora Andelnans lancent un appel à projets à destination des associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard, porteuses de projets partageant les valeurs d’Eurocks Solidaires (citoyenneté, environnement, accessibilité et prévention). Les deux associations sélectionnées se voient confier les stands de sandwicheries à petit prix Cora (3€) situées sur le site et sur le camping du festival. Les bénéfices de ces ventes leur sont ensuite entièrement reversés, afin de financer leur projet citoyen.

Cette année, deux associations ont été sélectionnées par un jury composé des représentants de Cora Andelnans et de Territoire de Musiques, l’association organisatrice des Eurockéennes.

#1 L’association Récré à sons, a tenu la sandwicherie située sur la presqu’île du Malsaucy. Elle promeut la musique pour tous notamment à travers des interventions en milieu scolaire. Près de 10.000 € ont été récoltés lors des Eurocks 2018 dans le but d’organiser un stage de pratique musicale collective pour une trentaine d’enfants allophones / ne parlant pas français pendant les vacances de la Toussaint 2018 suivi d’une restitution publique avec captation vidéo.

#2 La sandwicherie du camping du festival a été confiée à l’association  Via Terra Cultura. Cette association qui avait déjà fait forte sensation au camping lors de l’édition 2016 était de retour ! Bien entendue elle a été accompagnée de son bus transformé en centre socio-culturel qui va à la rencontre des habitants enfants ou adultes dans les quartiers défavorisés, les villages ou à l’occasion de concerts pour y proposer des expos, des ateliers, ou tout simplement ouvrir un espace de rencontre et d’échange autour d’un café. Grâce à sa participation 2016, la décoration extérieure du bus a pu être terminée. Avec les 4.000 € de bénéfices de cette édition, l’aménagement intérieur pourra être finalisé.

D’autres associations ont été soutenues au cours des dernières années, telles que AIDAMITIE, Solidarité Etudiante FC, Femmes Relais 90, la Croix-Rouge, ou encore la Mission locale de Belfort, toutes porteuses de projets partageant les valeurs du festival, regroupées au sein d’Eurocks Solidaires.