[DE L’ACTION DANS L’AIRE] PRÈS DE 11.000 EUROS FINANCENT DES PROJETS ASSOCIATIFS SOLIDAIRES

DE L’ACTION DANS L‘AIRE 2019 : LES EUROCKÉENNES DE BELFORT ET SON PARTENAIRE, LES HYPERMARCHÉS CORA, FINANCENT DES PROJETS SOLIDAIRES DANS L’AIRE URBAINE

Si l’hypermarché Cora soutient depuis 1992 le festival des Eurockéennes de Belfort, c’est depuis 1996 qu’une Sandwicherie Solidaire a été mise en place. Cette opération poursuit deux objectifs : proposer à petits prix des sandwiches, des viennoiseries et des cafés aux festivaliers pour ensuite redistribuer l’intégralité des bénéfices à des associations de l’Aire Urbaine Belfort Montbéliard et leur permettre de réaliser des projets porteurs de valeurs « Eurocks Solidaires ». Pendant les 4 jours du festival, on estime à environ 10 000 le nombre de sandwiches vendus. En 2019, le festival des Eurockéennes de Belfort a invité une quarantaine d’associations à participer au bon fonctionnement de la manifestation. En échange, le festival a contribué à l’économie du tissu associatif local en rétribuant à hauteur de 90 000 euros.

Grâce aux bénéfices des 2 sandwicheries « petits prix » installées sur les sites du festival et du camping, ce sont deux associations de l’Aire Urbaine, retenues parmi la vingtaine de dossiers suite à l’appel à projet lancé en mars dernier, qui vont pouvoir développer et financer leurs actions :

• L’association « Nous Aussi » attribue cette aide de 4710 euros à la réalisation d’un film à l’attention de collégiens et lycéens pour souligner les capacités des personnes en situation de handicap et ainsi changer la perception du handicap intellectuel.
  • Pour célébrer ses 20 ans, l’association héricourtoise « Choeurs et Orchestre » bénéficie de 6633 euros pour co-financer la production d’un spectacle de chorales à l’Axone de Montbéliard (29 mai 2021) avec 500 participants, dont des élèves en difficulté, afin de sensibiliser au vivre-ensemble et aux valeurs humanistes défendues par l’association.

En 20 ans, ce sont plus d’une soixantaine de projets solidaires qui ont été réalisés grâce au dispositif
De l’Action dans l’Aire à hauteur de plus de 150 000 euros.

Quelques exemples de projets soutenus :

• Association Récré à Sons : organisation d’ateliers pour les enfants allophones avec une sensibilisation et une découverte de l’univers de la musique.
  • Association Via Terra Cultura : mise en place d’un bus transformé en centre socio-culturel qui va à la rencontre des enfants et adultes dans les quartiers défavorisés.
  • Association Sportive et Culturelle de l’Institut Médico-Educatif de Giromagny (ASCIMEG) : création d’un spectacle de cirque pour valoriser les actions de jeunes de l’Institut Médico Educatif Pédrizet en situation de handicap mental et/ou physique.
  • Aidamitié (Evette-Salbert) : acquisition de matériel éducatif pour l’accompagnement d’enfants souffrant de troubles envahissants du développement ou de troubles de la personnalité du centre pédopsychiatrique du pavillon Dolto de Bavilliers.
  • Association Solidarité Etudiante de Franche-Comté : mise en place d’actions de solidarité, notamment par des épiceries solidaires gérées par et pour les étudiants, mais aussi de prévention (sexualité, santé, bien-être) ainsi que des actions citoyennes (Développement Durable, Economie Sociale et Solidaire, handicap) pour sensibiliser à l’engagement des jeunes.
  • Association Femmes Relais 90 : achat de matériel informatique pour favoriser l’intégration socioprofessionnelle et l’autonomie des femmes du Territoire de Belfort.
  • Association Villa des Roses (Montbéliard) : organisation d’un séjour vacances en Espagne pour des enfants (dans le cadre de la gestion d’une maison d’enfance à caractère social).
  • Mission locale (Belfort) : mise en place de parcours de formation à destination de jeunes en difficultés.
  • SOS Femmes-battues (Belfort) : réfection et réhabilitation d’un local d’accueil d’urgence de femmes battues