Le public des Eurockéennes à la loupe !

Le public des Eurockéennes à la loupe !

Le 22 janvier dernier, Emmanuel Négrier, chercheur au CNRS, a présenté les résultats de sa seconde étude sur le public des Eurockéennes, commandée par le Conseil Général du Territoire de Belfort. Cette enquête, menée auprès de 955 festivaliers via un questionnaire, a permis d’établir les différents profils des Eurockéens et leur évolution depuis 2010, date de la précédente étude.

Les Eurockéens, qui êtes-vous ?

Vous êtes fidèles ! 66,5% des festivaliers étaient déjà venus aux Eurockéennes. Ce chiffre, croissant depuis 2010, témoigne de la fidélité du public qui « vieillit » avec le festival, rejoint par de nouveaux festivaliers, en moyenne plus jeunes.

Vous vivez l’aventure Eurockéennes ! Les festivaliers participent à l’événement davantage pour l’expérience Eurockéennes (79%) que pour sa programmation uniquement (21%). Une « certaine confiance » que le public a acquise au fil des années.

Vous êtes connectés ! 57% des festivaliers utilisent les réseaux sociaux, notamment pour consulter des avis et en émettre. Majoritairement consultés par les nouveaux venus, ces partages créent un « parrainage virtuel » entre fidèles et novices.

Vous êtes engagés ! Le financement participatif a connu un fort engouement cette année, et la moitié des projets étaient liés à l’environnement et aux questions sociales. Les principaux participants sont identifiés comme des spectateurs masculins, déjà venus au festival, des classes supérieures. Pour autant, ce profil est loin de se dégager très nettement.

Ces valeurs sont partagées par un public où toutes les classes sociales sont représentées, et qui perçoit le festival avant tout comme « populaire, accessible, créatif et solidaire ».

Intéressés par la synthèse de cette étude, merci de vous adresser au service communication du festival afin d’obtenir les résultats de cette enquête : communication @ eurockeennes.fr