Les Eurockéennes accueillent une dizaine de stagiaires de l’École de la Deuxième Chance

L’association Territoire de Musiques, organisatrice des Eurockéennes de Belfort, œuvre avec plusieurs acteurs sociaux en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Ainsi, plusieurs chantiers jeunes sont mis en place avec l’ASEA (Association de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte) et l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi).

Depuis 2014, elle collabore également avec l’Ecole de la 2ème Chance Nord-Franche-Comté, du réseau E2C France. Ce réseau est né pour offrir une solution aux jeunes adultes qui sortent du système scolaire sans diplome ni qualification, et qui se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail. Les stagiaires des E2C sont des jeunes motivés qui ont choisi de saisir une deuxième chance ; celle de se construire un avenir grâce à un accompagnement sur-mesure. Plus précisément, cet organisme rassemble 130 sites-écoles, dans 12 régions, 57 départements et 5 ultrapériphériques. L’E2C90 accueille, quant à lui, plus de 160 stagiaires cette année.

UN RETOUR SUR LES EUROCKÉENNES 2019

Lors de 4 jours de fête et de découvertes musicales, 13 stagiaires issus de l’E2C90 ont participé, de l’intérieur, au bon fonctionnement du festival, au sein du service de tri et de nettoyage des déchets. L’objectif ? Permettre à ces jeunes adultes d’accéder à la culture en les intégrant à l’organisation des Eurockéennes. Pour eux, travailler aux Eurockéennes, c’était également une manière de vivre le festival autrement. A noter que la majorité ne s’y était jamais rendue. Ainsi, l’association Territoire de Musiques, avec les Eurockéennes de Belfort, est créatrice d’expériences professionnelles et de vocations.

UNE COLLABORATION RECONDUITE POUR 2020

Territoire de Musiques reconduit la collaboration avec E2C90 pour les Eurockéennes 2020. Pour cette édition de 3jours XXL, le festival souhaite intégrer une dizaine de stagiaires E2C90 sur 4jours minimum, du mercredi au samedi. Et reste ouvert, à l’intégration de jeunes en amont du festival pour le montage et la préparation, ainsi qu’après le festival pour le démontage. L’association et E2C soulignent également la volonté d’une collaboration plus étendue dans le cadre de recrutement de jeunes sur un stage, dans d’autres cordes de métiers, en amont du festival. L’objectif ? Faire découvrir aux jeunes d’autres horizons professionnels !

Pour Nilou Kaveh, administratrice du festival, « Territoire de Musiques, avec les Eurockéennes, permet de faire vivre à tous une aventure humaine et collective. Car oui, chacun peut s’investir au sein des Eurockéennes. »