Les Eurockéennes diminuent de 75% leur usage de bouteilles en plastique !

Le festival est depuis toujours engagé dans une démarche environnementale. Un état d’esprit qui doit autant aux convictions du festival qu’à son site d’accueil : la presqu’île du Malsaucy. Cet engagement intègre plusieurs enjeux, dont la réduction du plastique à usage unique.

 

Pour les Eurockéennes, le plastique n’est plus fantastique !

 

Le festival est conscient du fléau environnemental que représente le plastique, notamment du fait de la consommation de ressources qu’il requiert et de la production de déchets entrainée. C’est pourquoi, les Eurockéennes souhaitent raréfier le plastique à usage unique sur le festival. Cette prise de conscience s’accompagne d’un travail de longue haleine et d’efforts durables de la part des Eurockéennes, de leurs partenaires et des festivaliers.

Lors de l’édition 2019, Territoire de Musiques a initié une sensibilisation de l’ensemble des partenaires, des fournisseurs, et des stands pour réduire, et à terme, faire disparaitre la consommation de plastique à usage unique sur le festival. Pour répondre à ce défi, le festival a également mis en place plusieurs actions :

Les fontaines à eaux Fontaineo sur le festival

Les Eurockéennes ont installé, en partenariat avec Fontaineo, six fontaines à eau sur l’ensemble du festival. Le concept ? Des fontaines, pratiques et sécurisées, raccordées aux réseaux d’eau et d’électricité pour délivrer de l’eau fraîche, plate ou pétillante pour tous !  Un franc succès auprès des festivaliers, des artistes et des équipes du festival puisque 16 222L d’eau ont été distribués lors de ces 4 jours.

L’alternative de Coca Cola

Coca-Cola a proposé aux festivaliers des canettes en aluminium plutôt que les traditionnelles bouteilles en plastique. Cette initiative s’inscrit, une fois de plus, dans la dynamique environnementale engagée par les Eurockéennes. À noter que d’un point de vue écologique, les canettes en aluminum sont 100% recyclables.

Les gourdes réutilisables Eurockéennes

Des gourdes réutilisables Eurockéennes ont été distribuées aux équipes du festival. Au total, pas moins de 1000 gourdes ont été utilisées par ces dernières !

Des contenants et des couverts biodégradables et compostables sur les stands

Pour 2020, les Eurockéennes ont demandé aux stands présents sur le festival d’utiliser des contenants et des couverts biodégradables. Tous couverts et contenants en plastique et en polystyrène sont donc interdits. Pour accompagner les stands dans cette démarche, le festival les a mis en relation avec un fournisseur officiel et unique.

Grâce à ces dispositifs, les Eurockéennes connaissent une évolution significative :
En 2019, 15 662 bouteilles en plastique ont été distribuées et vendues, contre 62 000 en 2018. Cela représente une baisse de 75% sur une année ! Pour rappel, 100 000 bouteilles en plastiques avaient été distribuées et vendues en 2015.

L’association s’inscrit dans une démarche de progrès, consciente des efforts et des actions à maintenir et à renforcer lors de cette nouvelle édition !