Sensibilisation festivaliers biodiversité

25 Juil Bilan Eurocks Solidaires 2014 / ENVIRONNEMENT

Les Eurockéennes de Belfort ont travaillé sur l’amélioration de différents projets avec ses partenaires, notamment la Maison de l’Environnement. D’abord la refonte de la signalétique du tri des déchets, pour que les points de collecte soient plus visibles et plus nombreux. Egalement, pour la troisième année consécutive, sur la collecte et la valorisation des déchets alimentaires, avec le soutien de l’ADEME. Pour cette édition 2014, nous avons réalisé, à titre de test, la collecte des biodéchets côté festivalier : signalétique adaptée, brigades de tri incarnées par des étudiants de l’Ecole de la Seconde Chance de Belfort… Plus de 3 tonnes de déchets alimentaires ont été collectés !

Cette année a enfin été marquée par le retour de la Ligue de Protection des Oiseaux et de France Nature Environnement sur le site, pour sensibiliser les festivaliers au soin à apporter au site naturel du Malsaucy.

Pour les éditions à venir, l’organisation du festival souhaite travailler sur l’amélioration continue du dispositif de collecte des déchets, avec notamment la création d’un groupe de travail biodiversité, mais aussi un travail sur la maîtrise de la consommation énergétique, et l’implication des festivaliers sur ces sujets environnementaux.

Crédit photo couverture : François Barthe