Chaque année environ 130 000 festivaliers se regroupent sur la presqu’île du Malsaucy pour partager plusieurs jours de célébration, de concerts et de rencontres. Cette immense fête doit être encadrée, et ses participants sensibilisés pour assurer un bon déroulement de l’événement et la sécurité de chacun : alcool, sexualité, sécurité routière… Les sujets ne manquent pas !
Un festival est aussi une excellente période pour sensibiliser un public intéressé et disponible. L’association Territoire de Musiques s’engage, année après année, pour que les Eurockéennes de Belfort et la vie restent un plaisir.
Depuis 2013, une étroite collaboration entre le festival et l’association Agi-Son est conduite, pour améliorer le dispositif de diffusion des concerts et limiter les risques auditifs.
Territoire de Musiques intervient aux côtés d’Agi-Son comme représentant du secteur des festivals, dans les rencontres régionales en France pour sensibiliser à la mise en place du nouveau décret de limitation des niveaux sonores.
Dans 25 espaces identifiés sur le site du festival (stands, buvettes et autres espaces d’accueil – cf plan), tout un chacun trouve toujours un ou plusieurs référents – volontaires et formés – avec une oreille attentive à tout souci ou incident rencontré et qui saura les rassurer, les aider, les guider et si besoin les accompagner vers les services de protection du festival (sécurité, samu, secours ou gendarmerie). La soixantaine de référents volontaires, identifiés par un badge ou brassard LISTEN UP! ÉCOUTE ET BIENVEILLANCE reçoit une formation et sensibilisation par les équipes professionnelles du festival. Cela leur permet d’adopter les bonnes attitudes face à une festivalière ou un festivalier victime d’un incident dans l’enceinte du festival.
Le camping et le festival sont autant de lieux d’actions et de sensibilisation.
Depuis la création du festival des Eurockéennes, Territoire de Musiques s’est donnée comme mission de sensibiliser son public à la prévention routière. Prévention sur les comportements de l’usager de la route, mais également sur les risques liés à la consommation de drogues (dont l’alcool) et à la vitesse.
Sur le site, le parking et le camping, avec le concours de notre partenaire Macif, les festivaliers bénéficient d’animations de sensibilisation et de services (distribution d’éthylotests, conseils et accompagnement avant de reprendre la route, etc) afin de s’assurer qu’ils prendront la route sereinement et en toute sécurité.