PRÉVENTION

PRÉVENIR LA JEUNESSE « EUROCKÉENNES » DES RISQUES POUR LA SANTÉ

Chaque année environ 130 000 festivaliers se regroupent sur la presqu’île du Malsaucy pour partager plusieurs jours de célébration, de concerts et de rencontres. Cette immense fête doit être encadrée, et ses participants sensibilisés pour assurer un bon déroulement de l’événement et la sécurité de chacun : alcool, sexualité, sécurité routière… Les sujets ne manquent pas !

Un festival est aussi une excellente période pour sensibiliser un public intéressé et disponible. L’association Territoire de Musiques s’engage, année après année, pour que les Eurockéennes de Belfort et la vie restent un plaisir.

60 000 paires de bouchons d’oreilles distribuées gratuitement

PRÉVENIR LES RISQUES AUDITIFS

• Distribu­tion gratuite de 60.000 paires de bouchons d’oreilles avec la Mutualité Française.
  • Démarche globale sur la qualité des niveaux sonores dans les festivals de plein air : santé publique, amélioration des conditions de travail, étude entre l’Autorité Régionale de Santé (ARS) et Agi-Son sur le respect des niveaux sonores.

Depuis 2013, une étroite collaboration entre le festival et l’association Agi-Son est conduite, pour améliorer le dispositif de diffusion des concerts et limiter les risques auditifs.

Territoire de Musiques intervient aux côtés d’Agi-Son comme représentant du secteur des festivals, dans les rencontres régionales en France pour sensibiliser à la mise en place du nouveau décret de limitation des niveaux sonores.

20 000 préservatifs distribués gratuitement

SENSIBILISER À LA PROTECTION DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Le camping et le festival sont autant de lieux d’actions et de sensibilisation.

• Lutte contre les toxicomanies et les addictions avec la mise en place d’un espace conseils et écoutes par l’association ALTAU.
  • Sensibilisation aux risques des IST et distribution gratuite de 20.000 préservatifs.
> Sensibilisation aux problèmes liées à l’exposition au soleil avec un collectif de dermatologues de Belfort et Montbéliard: Fauve Ta Peau.

PROMOUVOIR LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

Depuis la création du festival des Eurockéennes, Territoire de Musiques s’est donnée comme mission de sensibiliser son public à la prévention routière. Prévention sur les comportements de l’usager de la route, mais également sur les risques liés à la consommation de drogues (dont l’alcool) et à la vitesse

Sur le site, le parking et le camping, les festivaliers bénéficient d’animations de sensibilisation et de services (distribution d’éthylotests, conseils et accompagnement avant de reprendre la route, etc) afin de s’assurer qu’ils prendront la route sereinement et en toute sécurité.

NOS PARTENAIRES

Institutions :