CITOYENNETÉ

VALORISER TOUS LES ACTEURS DU TERRITOIRE POUR RÉALISER UN FESTIVAL CITOYEN ET ENGAGÉ

Initiées à l’origine par le Conseil Départemental, les Eurockéennes sont organisées par l’association Territoire de Musiques en co-construction avec un ensemble très large d’acteurs économiques et sociaux du territoire régional et national. En s’appuyant sur ces expertises institutionnelles et techniques, ces soutiens financiers et humains, le festival veut s’assurer une collaboration harmonieuse avec l’ensemble de ses parties prenantes pour la réussite de chaque nouvelle édition.

UNE COOPÉRATION HISTORIQUE AVEC 52 ASSOCIATIONS LOCALES

Plus de 600 membres de 52 associations locales, contribuent au bon fonctionnement de la manifestation.
En 2018, la coopération avec les Eurockéennes a permis de rétribuer le tissu associatif local à hauteur de 80 000€. De la gestion des bars du festival, aux actions de prévention santé ou encore en participant à l’accueil des artistes et des invités sur le festival : la coopération des Eurockéennes avec le tissu associatif permet de contribuer au bon fonctionnement de la manifestation.

Le festival est aussi l’occasion de mettre en avant des causes nationales. En 2018, L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse a tenu un stand sur le site pour présenter leurs actions ; Sea Shepherd et l’Association pour le Don de Sang de Montbéliard étaient présents sur le camping.

D’autres projets impliquent l’intervention et l’expertise d’associations. Chaque année, en partenariat avec Cora, les Eurockéennes offrent l’opportunité aux associations de l’Aire urbaine Belfort Montbéliard porteuses d’un projet partageant les valeurs d’Eurocks Solidaires, de participer à l’appel à projet De l’Action dans l’Aire. Deux associations sont sélectionnées chaque année pour tenir les sandwicheries solidaires Cora, proposant des sandwiches à petits prix, sur le site du festival et le camping. Les bénéfices  de ces sandwicheries sont reversés aux deux associations pour financer leur projet citoyen.

LES 52 ASSOCIATIONS PARTENAIRES

SPORT

CC Etupes • TT Cravanche • Foot Giromagny Belfort Lion Futsal Club • Tri Lion Belfort ASMB Danse sur glace • FC Bourogne ASMB Tennis de table • ASMB Gymnastique CD90 Handisport • USC Sermamagny

CARITATIF

Rock’n Aide • Lion’s Club • Solidarité Burkina • Association du personnel CORA Belfort • La Savoureuse • Africa Express Unis Vers Selle • SINAPS

ENVIRONNEMENT

Maison de l’Environnement • Ressourcerie Association Chamois • Sea Shepherd • EcoCup

CULTURE & LOISIRS

SANTÉ & SOCIAL

LES CHANTIERS JEUNES

Les Eurockéennes travaillent en partenariat avec plusieurs acteurs sociaux en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Ainsi, plusieurs chantiers jeunes sont mis en place avec l’ASEA (Association de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte), l’EPIDE (Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi), l’Ecole de la deuxième chance et l’Association Chamois.

ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DE L’ENFANT À L’ADULTE (ASEA)

Chaque année, les Eurockéennes accueillent et accompagnent des jeunes en réinsertion avec son partenaire l’ASEA Nord Franche-Comté pour le montage du festival. Cette collaboration représente souvent une première expérience professionnelle.

ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE

Les équipes de nettoyage du festival encadrent plusieurs jeunes issus de l’École de la deuxième chance. Ils découvrent l’événement et participent de l’intérieur à la construction de l’aventure Eurocks aux côtés des régisseurs.

ASSOCIATION CHAMOIS

Le festival collabore avec l’association Chamois, qui oeuvre pour la mobilisation et l’insertion dans les domaines de l’environnement et du recyclage. Dans le cadre d’une station de recyclage des déchets sur camping, permettant d’opérer en temps réel, le festival embauche plusieurs jeunes de cette association pour une intégration au milieu professionnel.

ÉTABLISSEMENT POUR L’INSERTION DANS L’EMPLOI (EPIDE)

Territoire de Musiques emploie plusieurs jeunes issus de l’ÉPIDE, dans le cadre d’un large dispositif de nettoyage de gobelets réutilisables dans le hangar technique du festival. Il s’agit, là encore, d’intégrer et de découvrir une expérience professionnelle.

SENSIBILISER TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET AMÉLIORER LES INTERACTIONS

L’ensemble des parties prenantes est sensibilisé aux actions solidaires et sociétales menées aux Eurockéennes : entreprises mécènes, sponsors, membres de la fédération DeConcert!

En 2019, le festival poursuivra son rapprochement avec le monde étudiant et de celui l’économie sociale et solidaire, avec la mise en avant des chantiers d’insertion, et des espaces de rencontres professionnelles durant le festival.

LES ENTREPRISES, ACTEURS ENGAGÉS DANS L’AVENTURE DES EUROCKÉENNES

Réunies depuis 1991 au sein d’un « club » unique à ce niveau en France, ce sont aujourd’hui plus de 130 entreprises de la région qui sont mécènes à hauteur de 1 million d’euros et qui s’impliquent dans la réussite du festival et la vie de l’association durant l’année.

Au-delà de leur participation financière, les entreprises mécènes participent au développement de projets solidaires particuliers. General Electric accompagne, par ses salariés volontaires, les personnes en situation de handicap ou encore Malakoff Médéric mécène engagé du projet Espace All Access.

LES ACTEURS INSTITUTIONNELS, FONDATEURS ET PLUS PROCHES PARTENAIRES DU FESTIVAL

Est-il nécessaire de rappeler que la création du festival en 1989 est à l’initiative du Conseil Général du Territoire de Belfort ? Il est toujours activement impliqué, notamment en termes de dispositif de sécurité et prévention sur le site.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration de Territoire de Musiques / Eurockéennes possède une forte représentation des collectivités locales (Conseil Départemental, mairies, etc.) afin d’assurer des prises de décision collégiales.

Cette participation institutionnelle est un facteur-clé de succès. En effet, le festival des Eurockéennes est un excellent outil de notoriété et d’attractivité du Territoire de Belfort, qui génère plus de 11,5 millions d’euros de retombées économiques chaque année !

NOS PARTENAIRES

Institutions :