17 Juin ESPACE ALL ACCESS : LA CULTURE ACCESSIBLE À TOUS

 ALL ACCESS : UN NOUVEL ESPACE AU CŒUR DU FESTIVAL

L’espace de repos à destination des personnes à mobilité réduite devient ALL ACCES, un nouvel espace de 200m² au cœur du festival au service de l’accessibilité, entièrement équipé pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (espace de repos, bornes de rechargement pour fauteuils électriques, assistance technique, promulgation de soins, boucles magnétiques adaptées aux personnes sourdes et malentendantes, signalétique pour les personnes malvoyantes, programmes en braille, parcours stabilisés…), ainsi qu’un lieu d’échanges et de rencontres. Porteur des valeurs de solidarité, de respect, et de tolérance, l’espace réunit différents projets en lien avec les thématiques du handicap.

LES ANIMATIONS DE L’ESPACE ALL ACCESS AUX EUROCKÉENNES 2016

> BRUTPOP, EXPÉRIMENTATIONS SONORES COMME MOYEN D’ÉMANCIPATION DES PERSONNES AUTISTES

La rencontre entre David Lemoine, musicien du groupe CHEVEU et Antoine Capet, bidouilleur sonore et éducateur spécialisé, donne naissance en 2009 à BrutPop, une association pour la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique.

L’un de leur outil, la BrutBox, se constitue d’une boîte reliée à des capteurs qui transforme les mouvements, la lumière et les impulsions électriques du cerveau en son. BrutPop a également développé une gamme d’instruments électriques simplifiés accessibles à tous. Ces instruments permettent à quiconque de créer un morceau de musique brute en totale autonomie.

Sur le festival, les membres de BrutPop ont permis aux festivaliers, en situation de handicap comme valide, d’expérimenter la musique bruitiste grâce à la BrutBox et les instruments simplifiés de Rock Minute.

Ce projet est en collaboration avec l’Espace Multimédia Gantner

> RADIO TISTO & LES HARRY’S ANIMENT UN PLATEAU RADIO ÉPHÉMÈRE SUR LE FESTIVAL

Pendant les trois jours du festival, les musiciens atteints d’autisme du groupe Les Harry’s ont fait découvrir aux festivaliers leur musique unique et ont animé l’émission de radio Radio Tisto, dont deux heures de direct ont été diffusé sur Radio Libertaire depuis la Maison de l’Environnement.

Ces jeunes personnes autistes de l’hôpital de jour d’Anthony offrent depuis plus de deux ans une musique non-conventionnelle qu’ils composent avec des instruments fabriqués, des instruments électroniques et diverses pédales d’effet. Pour ces jeunes, la musique représente un moyen d’expression important. L’amplification des sons leur permet de s’émanciper et de se reconnecter au monde en développant à nouveau des liens avec les personnes qui les entourent. Ces mêmes musiciens animent sur Radio Libertaire, deux mercredi par mois, une émission, Radio Tisto (« autiste » en verlan) où se mêlent disques, improvisations, commentaires sportifs imaginaires, journalisme total, déclamations impromptues, divagations en tout genre.

En mêlant musique et handicap, le groupe, accompagné par les associations Sonic Protest et l’Élan Retrouvé, suggère une nouvelle façon de voir le monde en considérant la musique comme un moyen d’expression universel.

> UN AUTRE RE-GARD : UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE QUI PARCOURT LE QUOTIDIEN DE PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES

L’exposition photographique un Autre Re-Gard présente les différents aspects du quotidien d’une personne déficiente visuelle. Le Comité d’Entente des Associations de Personnes Déficientes Visuelles du Gard (CEDV 30) a fait appel à cinq photographes amateurs et professionnels afin d’évoquer diverses thématiques telles que l’intégration de l’enfant en milieu ordinaire ou l’accès aux loisirs dans le milieu associatif.

Ce projet, installé sur l’espace ALL ACCESS, vise à interpeller le grand public et les pouvoirs publics en montrant les contraintes d’adaptation des personnes atteintes de déficience visuelle, afin de changer le regard sur le handicap visuel.

> COMMANDER UNE BIÈRE EN LANGUE DES SIGNES AU BAR SOURD

Sur l’espace ALL ACCESS, un bar était tenu par des personnes sourdes et malentendantes, membres du Comité Départemental Handisport du Territoire de Belfort. Les festivaliers ont découvert la Langue des signes et ont pu commander leur consommation en signant grâce à une signalétique didactique et ludique.

Le Comité Départemental Handisport a pour mission de privilégier l’accès aux personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif à des activités sportives, de loisirs et de compétition. Il accompagne depuis plusieurs années Les Eurockéennes dans son dispositif d’accessibilité.

LES INTERVENANTS SOLIDAIRES

EUROCKS SOLIDAIRES bénéficie du soutien d’interlocuteurs reconnus qui partagent leur expertise et accompagne le festival dans sa démarche d’accessibilité.

GRÉGORY CUILLERON, cuisinier globe-cooker sur France 5 et ambassadeur de l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) est ambassadeur de l’accessibilité pour tous aux Eurockéennes de Belfort. Pour la deuxième année consécutive, il accompagne le festival pour favoriser l’accès à la culture pour tous.

MICHAËL JEREMIASZ, champion de tennis handisport et porte-drapeau de la délégation Française aux Jeux Paralympiques de 2016, a rejoint l’aventure Eurockéennes. Devenu paraplégique à l’âge de 18 ans suite à un accident de ski, le sportif a depuis remporté trois médailles olympiques et de nombreux titres, et a été sacré joueur Numéro 1 mondial en 2005. Accompagné par Malakoff Médéric dans sa préparation sportive, le champion viendra partager son expérience sportive dans l’espace ALL ACCESS.

PASCAL ANDRIEUX, Directeur de l’Action Sociale à Malakoff Médéric, il accompagne le festival depuis 2013 dans sa démarche d’accessibilité. Le groupe de protection sociale a notamment participé à la mise en accessibilité des sites internet des Eurockéennes. En 2016, Malakoff Médéric devient le principal partenaire de l’espace ALL ACCESS.

DENIS LEROY, Directeur de l’Association des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine et de la société Argos-Services, il apporte son soutien pour le développement continu du dispositif d’accessibilité du festival depuis de nombreuses années. Son expertise et sa passion ont fortement contribué à l’innovation continue de l’accessibilité technique du site.

L’accueil des personnes en situation de handicap est coordonné par
> l’ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE,
> la MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES,
> Les bénévoles de GE.

Tous permettent aux festivaliers ayant besoin d’un accompagnement de profiter du festival dans les meilleures conditions possibles.

L’Espace ALL ACCESS est mécèné par Malakoff Médéric.