Grâce à l’implication et la générosité des festivaliers, cette opération a permis de réduire le tonnage des déchets et de réunir 10.554€ pour les Restos du Coeur de Belfort, partenaire de l’opération.
«Souhaitez-vous récupérer le montant de votre consigne ou préférez-vous en faire don aux Restos du coeur ?»
Voila la question posée aux festivaliers dans les 19 stands et foodtrucks qui proposaient, pour la deuxième année consécutive, des bols et assiettes réutilisables et consignés. À l’heure du bilan, il apparaît que de nombreux et généreux festivaliers ont opté pour la seconde option, en cédant tout ou partie de leur consigne. 10 554€ ont ainsi été récoltés et sont reversés par l’équipe des Eurockéennes à l’antenne belfortaine des Restos du Coeur, partenaire de cette action environnementale et solidaire. Ce dispositif éco-responsable de vaisselle réutilisable a également contribué à limiter considérablement l’impact environnemental du festival.
SOLIDAIRES PAR NATURE
Cette action de solidarité permet de rappeler l’action cruciale des Restos du coeur qui ont accueilli en 2023 près de 1,3 millions de personnes. En 2023, 10 % des personnes aidées par les Restos du Coeur étaient des enfants de moins de trois ans soit 128 000 à dépendre de l’aide alimentaire de l’association.
Le Trois 5 décembre 2024
L’Est Républicain 3 décembre 2024
France Bleu 3 décembre 2024