Les oreilles bienveillantes des Eurocks

Prévention

Parce que les Eurockéennes sont un lieu de partage et de solidarité refusant tout comportement inapproprié et toujours dans le respect d’autrui, le festival met en place un dispositif d’écoute et de bienveillance au service des festivaliers : Listen up !

Des référents volontaires et formés permettent aux festivalières et festivaliers dans le besoin, de trouver une oreille attentive pour rassurer, aider, accompagner vers les services de sécurité du festival. Le public peut retrouver ces référents dans 25 espaces identifiés Listen Up sur la presqu’île et sur le camping.

Inscrit dans la démarche Eurocks Solidaires, ce service favorise la co-responsabilité citoyenne prônée par le festival pour diffuser des valeurs d’entraide au-delà de la seule équipe professionnelle du festival.

LISTEN UP, ÉCOUTE ET BIENVEILLANCE

Dans 25 espaces identifiés sur le site du festival (stands, buvettes et autres espaces d’accueil – cf plan), tout un chacun trouve toujours un ou plusieurs référents – volontaires et formés – avec une oreille attentive à tout souci ou incident rencontré et qui saura les rassurer, les aider, les guider et si besoin les accompagner vers les services de protection du festival (sécurité, samu, secours ou gendarmerie). La soixantaine de référents volontaires, identifiés par un badge ou brassard LISTEN UP! ÉCOUTE ET BIENVEILLANCE reçoit une formation et sensibilisation par les équipes professionnelles du festival. Cela leur permet d’adopter les bonnes attitudes face à une festivalière ou un festivalier victime d’un incident dans l’enceinte du festival.