ALL ACCESS 2019

# UNE DÉMARCHE VERTUEUSE EN FAVEUR DE L’ACCESSIBILITÉ

Le festival des Eurockéennes de Belfort a promu l’accessibilité des personnes en situation de handicap en tête de ses priorités depuis plusieurs années pour permettre un accès facilité à tous les publics. Avec ses partenaires, la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Territoire de Belfort (MDPH 90), le Conseil Départemental du Territoire de Belfort, Régie Access, Optymo et les bénévoles de GE, le festival a élaboré un dispositif d’accueil complet et en amélioration continue (espace de repos, bornes de rechargement, soins adaptés, boucles magnétiques, signalé- tique adaptée, programmes en braille, parcours stabilisés, accompagnement en joëlette) pour parvenir à un résultat unanimement reconnu par les professionnels du secteur et conforme aux objectifs de la Loi Handicap de 2005, notamment via l’obtention d’un Trophée de l’Accessibilité en 2012.

Premier festival à avoir signé la Charte d’accessibilité en 2013 avec Madame Marie-Arlette Carlotti, alors Ministre déléguée aux personnes handicapées, les Eurockéennes ont également acheté et mutualisé un kit de matériel dédié aux personnes en situation de handicap (rampes d’accès, signalétique…). Ce container accessibilité, avec le soutien du mécénat Fondation EDF, est mis à disposition des festivals locaux en faisant la demande.

Un an plus tard, les Eurockéennes ont lancé une campagne de crowdfunding pour l’achat de 2 joëlettes (fauteuil tout-terrain mono-roue), permettant de faire des sorties sur le site du festival avec l’aide d’accompagnateurs de l’association SINAPS. Cet équipement très utilisé pendant le festival est prêté à des associations locales le reste de l’année.Pour plus d’information sur la mise à disposition de matériel d’accessibilité, contactez-nous.

Avec le soutien d’EDF et Delfingen

# ALL ACCESS : UN ESPACE DE RENCONTRES AUTOUR DU HANDICAP

C’est en 2016 que les Eurockéennes ont franchi un cap en abolissant les frontières entre personnes valides et en situation de handicap sur le festival. Créer un espace où se mêlent public valide et public empêché, exposer des projets artistiques qui associent culture et handicap, tel est le but de ALL ACCESS. Témoin de la réussite de ce nouvel espace, depuis 2016 le nombre de prestations d’accueil a doublé pour dépasser la barre des 1000 interventions par édition.

Ainsi, l’espace ALL ACCESS, en partenariat avec les mécènes EDF et Delfingen accueillent au cœur du festival, tous les festivaliers dans leur diversité autour de projets artistiques mêlant musique et handicap. Un rapport d’expérience a été édité afin de partager avec les professionnels du secteur les bonnes pratiques développées dans le cadre du projet ALL ACCESS. Également, la marque ALL ACCESS Eurockéennes a été déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Au titre de son engagement pour une société plus inclusive et au regard du succès rencontré par All Access depuis son lancement, EDF et Delfingen s’associent aux Eurockéennes pour animer une nouvelle fois cet espace dédié au handicap.

# ALL ACCESS : LE PROGRAMME 2019

LA START-UP INNOVANTE SPORTHOPEO

Sporthopeo est une jeune start-up basée à Montbéliard qui conçoit, fabrique et vend des accessoires sportifs innovants. Le premier produit sur le marché et qui sera présenté aux Eurockéennes est un système de fixation du pied magnétique pour la pratique du vélo. Ce produit permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir (re)faire du vélo en autonomie et sécurité. L’espace All Access est ravi d’accueillir Sporthopéo aux Eurockéennes pour la présentation et le test de leur produit.

IMMERSIVE EUROCKS FOR ALL

Un concert Eurocks en 360° dans le Centre de Réadaptation Bretegnier (Héricourt – 70). Grâce au soutien de l’Université de Belfort-Montbéliard et des fondations Delfingen et Arc en Ciel, Jeanne Added retransmettra son concert des Eurocks en 360° aux patients du Centre de Réadaptation, le mardi 9 juillet à 17h. Cette retransmission, rendue possible grâce au dispositif technique des sociétés TimeProd et Trinaps, sera également visible dans l’Espace All Access pour offrir aux visiteurs une expérience numérique unique.

COMMANDEZ UNE BOISSON EN LANGUE DES SIGNES AU BAR SOURD

Rendez-vous incontournable de l’espace All Access depuis 4 ans, le bar tenu durant toute la durée du festival par une équipe toujours plus motivée de personnes sourdes et malentendantes, sera de retour ! Les festivaliers auront l’occasion de découvrir la langue des signes : grâce à une signalétique didactique et ludique, ils pourront alors commander leur consommation en signant. Et pourront également apprendre cette langue avec Chant Signe. Le Comité Départemental Handisport a pour mission de privilégier l’accès aux personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif à des activités sportives, de loisirs et de compétition. Il accompagne depuis plusieurs années Les Eurockéennes dans son dispositif d’accessibilité.

La cyclo-danse

Après avoir électrisé l’espace All Access les années précédentes, l’association Sinaps vient vous faire découvrir la danse en fauteuil, ou cyclo-danse. La cyclo-danse est une danse entre une personne valide et une personne en fauteuil qui entrent en contact avec les mains et les bras pour créer des impulsions à l’origine de déplacements et de passes. Vous pourrez donc compter sur le collectif pour initier les festivaliers à danser le rock et bien d’autres genres. Venez participer à leurs ateliers tous les jours du festival !

# INTERVENANT SOLIDAIRE

EUROCKS SOLIDAIRES bénéficie du soutien d’interlocuteurs reconnus qui partagent leur expertise et accompagnent le festival dans sa démarche d’accessibilité.

GRÉGORY CUILLERON,
AMBASSADEUR EUROCKS SOLIDAIRES

Chef cuisinier, auteur, animateur TV, globe-cooker, ambassadeur de l’Association pour la Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) pendant 7 ans, Grégory a eu de nombreuses casquettes. Il est depuis 2015 l’ambassadeur de l’accessibilité pour tous aux Eurockéennes de Belfort et accompagne le festival pour favoriser l’accès à la culture pour tous.

#  L’ESPACE ALL ACCESS 2019 en vidéo

# LES PARTENAIRES DE ALL ACCESS

EUROCKS SOLIDAIRES bénéficie du soutien d’interlocuteurs reconnus qui partagent leur expertise et accompagne le festival dans sa démarche d’accessibilité.

L’accueil des personnes en situation de handicap est coordonné par > l’association TERRITOIRE DE MUSIQUES
avec la collaboration :

• du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TERRITOIRE DE BELFORT,
  • de la MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES,
  • de EDF
  • de DELFINGEN
  • des bénévoles de GENERAL ELECTRIC,
  • de la RÉGIE ACCESS,
  • d’OPTYMO
  • de l’association SINAPS

Tous permettent aux festivaliers ayant besoin d’un accompagnement de profiter du festival dans les meilleures conditions possibles. …