Listen Up ! Écoute et bienveillance

Parce que les Eurockéennes sont un lieu de vie collective construit sur des valeurs de solidarité, de citoyenneté et d’entraide, le festival propose LISTEN UP ! un nouveau dispositif d’ÉCOUTE ET DE BIENVEILLANCE au service des festivalières et festivaliers.

Dans 25 espaces identifiés sur le site du festival (stands, buvettes et autres espaces d’accueil – cf plan), tout un chacun y trouvera toujours un ou plusieurs référents – volontaires et formés – avec une oreille attentive à tout souci ou incident rencontré et qui saura les rassurer, les aider, les guider et si besoin les accompagner vers les services de protection du festival (sécurité, samu, secours ou gendarmerie).

La soixantaine de référents volontaires, identifiés par un badge ou brassard LISTEN UP ! ÉCOUTE ET BIENVEILLANCE reçoit une formation et sensibilisation par les équipes professionnelles du festival qui leur permet d’adopter les bonnes attitudes face à une festivalière ou un festivalier victime d’un incident dans l’enceinte du festival, du camping ou de ses abords.

LES MISSIONS DES RÉFÉRENTS :

– récolter la parole de façon confidentielle dans un espace sécurisé
– évaluer la gravité de l’incident
– mettre en place un processus adapté : conseil, guidage et accompagnement. – faire un compte-rendu de chacun des contacts (formulaire à remplir)