CITOYENNETÉ

VALORISER TOUS LES ACTEURS DU TERRITOIRE POUR RÉALISER UN FESTIVAL CITOYEN ET ENGAGÉ

Initiées à l’origine par le Conseil Départemental, les Eurockéennes sont organisées par l’association Territoire de Musiques en co-construction avec un ensemble très large d’acteurs économiques et sociaux du territoire régional et national. En s’appuyant sur ces expertises institutionnelles et techniques, ces soutiens financiers et humains, le festival veut s’assurer une collaboration harmonieuse avec l’ensemble de ses parties prenantes pour la réussite de chaque nouvelle édition.

UNE COOPÉRATION HISTORIQUE AVEC 52 ASSOCIATIONS LOCALES

Plus de 600 membres de 52 associations locales, contribuent au bon fonctionnement de la manifestation.
En 2019, la coopération avec les Eurockéennes a permis de rétribuer le tissu associatif local à hauteur de 80 000€. De la gestion des bars du festival, aux actions de prévention santé ou encore en participant à l’accueil des artistes et des invités sur le festival : la coopération des Eurockéennes avec le tissu associatif permet de contribuer au bon fonctionnement de la manifestation.

Le festival est aussi l’occasion de mettre en avant des causes nationales. En 2018, L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse a tenu un stand sur le site pour présenter leurs actions ; Sea Shepherd et l’Association pour le Don de Sang de Montbéliard étaient présents sur le camping.

D’autres projets impliquent l’intervention et l’expertise d’associations. Chaque année, en partenariat avec Cora, les Eurockéennes offrent l’opportunité aux associations de l’Aire urbaine Belfort Montbéliard porteuses d’un projet partageant les valeurs d’Eurocks Solidaires, de participer à l’appel à projet De l’Action dans l’Aire. Deux associations sont sélectionnées chaque année pour tenir les sandwicheries solidaires Cora, proposant des sandwiches à petits prix, sur le site du festival et le camping. Les bénéfices  de ces sandwicheries sont reversés aux deux associations pour financer leur projet citoyen.

LES 52 ASSOCIATIONS PARTENAIRES

SPORT

CC Etupes • TT Cravanche • Foot Giromagny Belfort Lion Futsal Club • Tri Lion Belfort ASMB Danse sur glace • FC Bourogne ASMB Tennis de table • ASMB Gymnastique CD90 Handisport • USC Sermamagny

CARITATIF

Rock’n Aide • Lion’s Club • Solidarité Burkina • Association du personnel CORA Belfort • La Savoureuse • Africa Express Unis Vers Selle • SINAPS

ENVIRONNEMENT

Maison de l’Environnement • Ressourcerie Association Chamois • EcoCup

CULTURE & LOISIRS

SANTÉ & SOCIAL

TEAM TEEN, LA JEUNESSE AU POUVOIR

En 2022, les Eurockéennes ont ouvert leur opération de recrutement aux plus jeunes en réservant une partie des postes aux 16-18 ans. Une quarantaine de mineurs encadrés s’est consacrée pendant plusieurs matinées à l’entretien du site du Malsaucy, lieu du festival belfortain et de son camping. Cette première expérience professionnelle a été précédée d’une sensibilisation à la protection environnementale du Malsaucy, zone naturelle protégée. Une opération qui fait suite au Chantier Jeunes du printemps 2022 encadrée par les équipes du festival.

CHANTIER JEUNES : UN PARTAGE D’EXPÉRIENCES, DE VISSEUSES, DE SOURIRES ET DE CAISSES À OUTILS

12 jeunes de 16 à 25 ans participent à la prépa de la 32e édition des Eurocks et découvrent la menuiserie, l’électricité, la décoration, la peinture….
Pendant les vacances de Pâques à la Grande Halle de Sermamagny, un partage d’expériences, de visseuses, de sourires et de caisses à outils.

Avec le soutien du

SENSIBILISER TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET AMÉLIORER LES INTERACTIONS

L’ensemble des parties prenantes est sensibilisé aux actions solidaires et sociétales menées aux Eurockéennes : entreprises mécènes, sponsors, membres de la fédération DeConcert!

En 2019, le festival poursuivra son rapprochement avec le monde étudiant et de celui l’économie sociale et solidaire, avec la mise en avant des chantiers d’insertion, et des espaces de rencontres professionnelles durant le festival.

LES ENTREPRISES, ACTEURS ENGAGÉS DANS L’AVENTURE DES EUROCKÉENNES

Réunies depuis 1991 au sein d’un « club » unique à ce niveau en France, ce sont aujourd’hui plus de 140 entreprises de la région qui sont mécènes à hauteur de 1 million d’euros et qui s’impliquent dans la réussite du festival et la vie de l’association durant l’année. Au-delà de leur participation financière, les entreprises mécènes participent au développement de projets solidaires particuliers. General Electric accompagne, par ses salariés volontaires, les personnes en situation de handicap ou encore la Fondation Delfingen ou EDF, mécènes engagés dans le projet d’Espace All Access.

LES ACTEURS INSTITUTIONNELS, FONDATEURS ET PLUS PROCHES PARTENAIRES DU FESTIVAL

Est-il nécessaire de rappeler que la création du festival en 1989 est à l’initiative du Conseil Général du Territoire de Belfort ? Il est toujours activement impliqué, notamment en termes de dispositif de sécurité et prévention sur le site.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration de Territoire de Musiques / Eurockéennes possède une forte représentation des collectivités locales (Conseil Départemental, mairies, etc.) afin d’assurer des prises de décision collégiales.

Cette participation institutionnelle est un facteur-clé de succès. En effet, le festival des Eurockéennes est un excellent outil de notoriété et d’attractivité du Territoire de Belfort, qui génère plus de 11,5 millions d’euros de retombées économiques chaque année !