CITOYENNETÉ

VALORISER TOUS LES ACTEURS DU TERRITOIRE POUR RÉALISER UN FESTIVAL CITOYEN ET ENGAGÉ

Initiées à l’origine par le Conseil Départemental, les Eurockéennes sont organisées par l’association Territoire de Musiques en co-construction avec un ensemble très large d’acteurs économiques et sociaux du territoire régional et national. En s’appuyant sur ces expertises institutionnelles et techniques, ces soutiens financiers et humains, le festival veut s’assurer une collaboration harmonieuse avec l’ensemble de ses parties prenantes pour la réussite de chaque nouvelle édition.

LES ACTEURS INSTITUTIONNELS, FONDATEURS ET PLUS PROCHES PARTENAIRES DU FESTIVAL

Est-il nécessaire de rappeler que la création du festival en 1989 est à l’initiative du Conseil Général du Territoire de Belfort ? Il est toujours activement impliqué, notamment en termes de dispositif de sécurité et prévention sur le site.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration de Territoire de Musiques / Eurockéennes possède une forte représentation des collectivités locales (Conseil Départemental, mairies, etc.) afin d’assurer des prises de décision collégiales.

Cette participation institutionnelle est un facteur-clé de succès. En effet, le festival des Eurockéennes est un excellent outil de notoriété et d’attractivité du Territoire de Belfort, qui génère plus de 11,5 millions d’euros de retombées économiques chaque année !

LES ENTREPRISES, ACTEURS ENGAGÉS DANS L’AVENTURE DES EUROCKÉENNES

Réunies depuis 1991 au sein d’un « club » unique à ce niveau en France, ce sont aujourd’hui plus de 120 entreprises de la région qui sont mécènes à hauteur de 1 million d’euros et qui s’impliquent dans la réussite du festival et la vie de l’association durant l’année.

Au-delà de leur participation financière, les entreprises mécènes participent au développement de projets solidaires particuliers. General Electric accompagne, par ses salariés volontaires, les personnes en situation de handicap ou encore Malakoff Médéric mécène engagé du projet Espace All Access.

LES EUROCKÉENNES, PARTENAIRE DE 43 ASSOCIATIONS

Pendant le festival, 500 personnes issues d’une trentaine d’associations de Belfort et du Pays de Montbéliard contribuent au bon fonctionnement de la manifestation. Cette coopération permet de redistribuer près de 60 000 € par an dans le tissu associatif local.

Le festival est aussi l’occasion de mettre en avant des causes nationales. Depuis 2014, la Fondation Abbé Pierre est présente sur le festival pour sensibiliser les festivaliers au mal-logement. Les Eurockéennes sont une étape important de la tournée Abbé Road.

Autres projets impliquant l’intervention et l’expertise d’associations :

• Prise en charge de la santé des festivaliers par les services de l’Etat adéquats, mais également assurée grâce à l’action d’associations partenaires : Altau-Le Relais, ANPAA, Croix-Rouge, etc.
  • Confort d’usage sur le camping et sur le site : tenue des sites de restauration et des 13 buvettes (entre 10 et 50 personnes impliquées selon les bars), sensibilisation environnementale

SENSIBILISER TOUTES LES PARTIES PRENANTES ET AMÉLIORER LES INTERACTIONS

L’ensemble des parties prenantes est sensibilisé aux actions solidaires et sociétales menées aux Eurockéennes : entreprises mécènes, sponsors, membres de la fédération DeConcert!

En 2017, le festival poursuivra son rapprochement avec le monde étudiant et de celui l’économie sociale et solidaire, avec la mise en avant des chantiers d’insertion, et des espaces de rencontres professionnelles durant le festival.

NOS PARTENAIRES

Institutions :

Mécènes :

Médias :

Associations :

Et les 30 associations partenaires des Eurockéennes…