ENVIRONNEMENT

PRÉSERVER UN MILIEU NATUREL UNIQUE ET LIMITER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Les Eurockéennes ont toujours eu à cœur de s’engager dans une démarche environnementale. Un état d’esprit qui doit autant aux convictions du festival qu’à son site d’accueil : nichée sur 3 communes, la presqu’île du Malsaucy, est un site protégé qui mêle étangs, marais, forêts et prairies. Ce site naturel géré par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort abrite une Maison départementale de l’environnement, une base de loisirs et une base nautique.
Cette démarche environnementale doit intégrer les enjeux de mobilité durable, de gestion des déchets, de consommation énergétique et plus généralement d’amélioration continue de son organisation.

NO MÉGOTS AU MALSAUCY

Pendant les Eurocks 2018, les festivaliers sont amenés à déposer leurs mégots dans des cendriers mis en place par la Maison Départementale de l’Environnement, pour préserver le sol du Malsaucy. Une équipe dédiée à cette opération sensibilise les festivaliers et a permis de collecter 10kg de mégots.

FAVORISER LA MOBILITÉ DURABLE

Plus des trois-quarts des émissions de gaz à effet de serre d’un festival sont liées au transport des festivaliers. C’est donc un levier d’action prioritaire.

La SNCF augmente les rotations de TGV depuis les grandes villes reliées et les régions Bourgogne-Franche-Comté, et propose des TER à prix réduits. De la même manière, les navettes TER sont gratuites entre Belfort et la gare du festival. Le réseau de bus urbain, géré par notre mécène Optymo, est également gratuit entre les différents lieux du festival pour offrir une alternative crédible au tout-voiture dans la communauté urbaine. Le covoiturage est aussi conseillé.

55% des déchets générés sont recyclés

RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS

Plus de 100 tonnes de déchets sont produites lors d’une manifestation de l’envergure des Eurockéennes. Il s’agit d’un sujet important dont l’organisation s’est emparée depuis plusieurs années : le tri des déchets sur l’ensemble du festival est mis en œuvre depuis 2005.

Sur l’ensemble du festival, camping compris, plus de la moitié du volume des déchets est recyclée (55% des déchets générés, contre 45% en 2017). Le tonnage global des déchets (160 tonnes) est en baisse de 9% par rapport à l’année précédente.

Le camping est doté d’une station de recyclage des déchets qui permet d’opérer en temps réel.

Une collecte spécifique des déchets alimentaires est mise en place depuis 4 ans pour méthanisation, permettant ainsi la création d’électricité. (7 tonnes collectées en 2018)

Pour l’édition 2019 du festival, Territoire de Musiques initie une sensibilisation de l’ensemble des partenaires, fournisseurs, stands alimentaires et artisanaux pour raréfier et, à court terme, faire disparaitre la consommation de plastique à usage unique dans les stands alimentaires et dans l’organisation du festival.

Par ailleurs, la collecte de déchets alimentaires est réalisée depuis 2012 avec la Maison Départementale de l’Environnement ; c’est une démarche unique en Europe. 6 tonnes ont été collectées en 2017. Leur valorisation a permis de produire en électricité verte l’équivalent de la puissance requise pour un concert sur la Greenroom.

7 tonnes de déchets alimentaires en 2018 ont été collectés pour méthanisation, permettant ainsi de créer de l’electricité

AMÉLIORER NOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE ET NOTRE CONNAISSANCE DU MILIEU NATUREL

Plus généralement, la démarche d’amélioration continue de l’association sur le programme Eurocks Solidaires intègre progressivement les enjeux environnementaux.

En 2010, un diagnostic de la démarche pour le développement durable de l’association Territoire de Musiques sur le festival a été réalisé par l’association Prioriterre et le bureau d’études Atemia.

Enfin, le site du Malsaucy étant classé Refuge LPO, un groupe de travail sur la biodiversité a été mis en œuvre avec la Maison Départementale de l’Environnement et France Nature Environnement pour sensibiliser le public aux richesses naturelles du Malsaucy et du Territoire de Belfort.

NOS PARTENAIRES

Institutions :