PRÉVENTION

PRÉVENIR LA JEUNESSE « EUROCKÉENNES » DES RISQUES POUR LA SANTÉ

Chaque année environ 100 000 festivaliers se regroupent sur la presqu’île du Malsaucy pour partager plusieurs jours de célébration, de concerts et de rencontres. Cette immense fête doit être encadrée, et ses participants sensibilisés pour assurer un bon déroulement de l’événement et la sécurité de chacun : alcool, sexualité, sécurité routière… Les sujets ne manquent pas !

Un festival est aussi une excellente période pour sensibiliser un public intéressé et disponible. L’association Territoire de Musiques s’engage, année après année, pour que les Eurockéennes de Belfort et la vie restent un plaisir.

PROMOUVOIR LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

Depuis la création du festival des Eurockéennes, Territoire de Musiques s’est donnée comme mission de sensibiliser son public à la prévention routière. Prévention sur les comportements de l’usager de la route, mais également sur les risques liés à la consommation de drogues (dont l’alcool) et à la vitesse

Sur le site, le parking et le camping, les festivaliers bénéficient d’animations de sensibilisation et de services (distribution d’éthylotests, conseils et accompagnement avant de reprendre la route, etc) afin de s’assurer qu’ils prendront la route sereinement et en toute sécurité.

SENSIBILISER À LA PROTECTION DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Le camping et le festival sont autant de points d’actions et de sensibilisation du public jeune. Le Conseil Départemental du Territoire de Belfort et le festival, en partenariat avec la Préfecture, sensibilisent les festivaliers aux comportements à risque. Les membres des associations Altau, ANPAA, Prévention Routière 90 et des services sociaux et santé du Conseil Départemental distribuent des bouchons d’oreilles, des préservatifs, des éthylotests et mènent également des opérations de sensibilisation aux toxicomanies et addictions.

AGIR POUR LA PROTECTION AUDITIVE

Un événement tel qu’un festival de musique en plein air peut générer des niveaux sonores importants. La Mutualité Française met en œuvre des actions de sensibilisation et distribue chaque année plus de 50 000 paires de bouchons d’oreilles.

Au sein de la Fédération DeConcert! et avec l’association Agi-Son, les Eurockéennes participent à une réflexion globale sur la qualité des niveaux sonores dans les festivals de plein air : santé publique, amélioration des conditions de travail (http://deconcert.org).

NOS PARTENAIRES

Institutions :