PRÉVENTION

PRÉVENIR LA JEUNESSE « EUROCKÉENNES » DES RISQUES POUR LA SANTÉ

Chaque année environ 100 000 festivaliers se regroupent sur la presqu’île du Malsaucy pour partager plusieurs jours de célébration, de concerts et de rencontres. Cette immense fête doit être encadrée, et ses participants sensibilisés pour assurer un bon déroulement de l’événement et la sécurité de chacun : alcool, sexualité, sécurité routière… Les sujets ne manquent pas !

Un festival est aussi une excellente période pour sensibiliser un public intéressé et disponible. L’association Territoire de Musiques s’engage, année après année, pour que les Eurockéennes de Belfort et la vie restent un plaisir.

PROMOUVOIR LA PRÉVENTION ROUTIÈRE

Depuis la création du festival des Eurockéennes, Territoire de Musiques s’est donnée comme mission de sensibiliser son public à la prévention routière. Prévention sur les comportements de l’usager de la route, mais également sur les risques liés à la consommation de drogues (dont l’alcool) et à la vitesse. Ces actions sont menées avec la collaboration de la Préfecture du Territoire de Belfort et l’association Mobilibre.

Sur le site et sur le parking du camping, les festivaliers bénéficient d’animations de sensibilisation et de services (éthylotests, opération SAM, conservation des clés de véhicule, boisson énergisante…) dès leur arrivée, afin de s’assurer qu’ils prendront la route sereinement et en toute sécurité.

SENSIBILISER À LA PROTECTION DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Le camping et le festival sont autant de points d’actions et de sensibilisation du public jeune… Le dispositif Entr’actes de l’association Altau sensibilise et offre un accompagnement contre les toxicomanies et les addictions, à proximité de l’entrée du camping.

En parallèle une sensibilisation importante sur la sexualité et les MST est réalisée. Des milliers de préservatifs sont distribués à l’entrée du festival et au camping grâce au Conseil Départemental du Territoire de Belfort et la Mutualité Française.

AGIR POUR LA PROTECTION AUDITIVE

Un événement tel qu’un festival de musique en plein air peut générer des niveaux sonores importants. La Mutualité Française met en œuvre des actions de sensibilisation et distribue chaque année plus de 50 000 paires de bouchons d’oreilles.

Au sein de la Fédération DeConcert! et avec l’association Agi-Son, les Eurockéennes participent à une réflexion globale sur la qualité des niveaux sonores dans les festivals de plein air : santé publique, amélioration des conditions de travail (http://deconcert.org).

NOS PARTENAIRES

Institutions :