CULTURE POUR TOUS

ACCUEILLIR AUX EUROCKÉENNES TOUS LES PUBLICS DANS LEUR DIVERSITÉ

 

Depuis 2008, le festival a souhaité mettre l’accent sur l’accueil des personnes handicapées physiques, malvoyantes ou non-voyantes ou encore malentendantes. Pour cela, le festival s’appuie sur l’expertise d’associations représentatives et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Territoire de Belfort (MDPH). Cet engagement majeur et unique en France a permis d’accueillir 600 personnes en situation de handicap en 2015.

En parallèle, l’association Territoire de Musiques, organisatrice des Eurockéennes souhaite poursuivre le double engagement de garantir l’accessibilité financière du festival, en pratiquant une politique tarifaire mesurée, mais également de favoriser la participation de personnes en situation de réinsertion professionnelle aux Eurockéennes via le développement de chantiers « sociaux ».

GARANTIR L’ACCESSIBILITÉ DU FESTIVAL

 

L’organisation des Eurockéennes a promu depuis plusieurs années l’accueil et le confort des personnes en situation de handicap en tête de ses priorités. Le dispositif d’accessibilité est coordonné par la MDPH, et permet aux festivaliers ayant besoin d’un accompagnement de se rendre sur le festival avec leur accompagnateur, sans achat de billet supplémentaire ; et de bénéficier de prestations d’accompagnement pendant toute la durée du festival.

 

Des équipements sont disponibles pour les déplacements sur site (fauteuils roulants tout-terrain, joëlettes), grâce à l’appui de l’Association des Aveugles d’Alsace-Lorraine (AAAL). Depuis trois ans, les deux joëlettes aux couleurs d’Eurocks Solidaires, acquises grâce à la campagne de financement participatif menée en 2014, sont en service sur le festival et lors d’évènements sportifs locaux.

 

Par ailleurs, un effort particulier est porté sur la signalétique et des chemins de caillebottis sont posés sur l’ensemble du festival pour améliorer la circulation. Les festivaliers en situation de handicap bénéficient également de l’accès à 4 plateformes surélevées près des scènes, de boucles auditives, de sanitaires adaptés et à la disponibilité d’accompagnateurs spécialisés. Enfin, Territoire de Musiques propose, avec l’Association des Paralysés de France, un séjour complet incluant l’hébergement adapté et l’accompagnement sur le festival.

 

L’engagement de la Fondation EDF aux côtés des Eurockéennes a permis en 2014 de créer un « container Accessibilité » contenant du matériel d’accessibilité. Il est mis gracieusement à disposition des festivals de la région souhaitant rendre plus accessible leur évènement.

 

Depuis 2015, Grégory Cuilleron participe aux Eurockéennes en tant qu’Ambassadeur Eurocks Solidaires. Le cuisinier lyonnais, né avec une agénésie au bras gauche est connu notamment pour ses apparitions dans diverses émissions de télévision (Un dîner presque parfait et Top Chef sur M6, La tournée des Popotes sur France 5) et pour avoir commenté les derniers Jeux Paralympiques. Ambassadeur de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), Grégory Cuilleron partage avec le festival son engagement envers la cause de l’accessibilité.

 

Signataire de la Charte d’accessibilité avec la Ministre déléguée aux personnes handicapées en 2013, Territoire de Musiques a engagé des actions communes sur le thème du handicap avec les festivals Rock en Seine et Vieilles Charrues, grâce à une subvention du Ministère de la Santé et du Ministère de la Culture pour l’achat de matériel.

Télécharger la Charte Handicap (PDF, 376 Ko)

OFFRIR UNE EXPÉRIENCE INÉDITE D’UN FESTIVAL LE PLUS ADAPTÉ POSSIBLE

 

Après avoir milité pendant de nombreuses années pour rendre la culture accessible à tous notamment vers les personnes handicapées, les Eurockéennes ont franchi un cap en 2016 en abolissant les frontières entre personnes valides et handicapées sur le festival. Créer un espace où se mêlent festivaliers valides et festivaliers en situation de handicap, exposer des projets artistiques qui associent culture et handicap, tel est le but de l’espace ALL ACCESS.

Jusqu’en 2016, l’espace Info Handicap permettait aux festivaliers en situation de handicap de bénéficier d’un espace de repos au service de l’accessibilité, de soins, de prêt de fauteuil et de matériel, d’une assistance technique, de sanitaires adaptés et de programmes en braille.

En 2016, grâce au mécénat de Malakoff Médéric (groupe de protection sociale), le festival a révolutionné ce lieu en y intégrant un espace d’échanges dédié à l’accessibilité pour favoriser les rencontres entre festivaliers valides et festivaliers en situation de handicap.  En savoir plus.

 

Fort du succès rencontré lors de cette première édition, l’espace ALL ACCESS est reconduit en 2017. Il invite tous les festivaliers à découvrir la Langue des Signes Française lors de concerts signés et en commandant une boisson au « bar-sourd », à jouer avec des interfaces sensorielles pour créer et ressentir des sons, ou encore à rencontrer des acteurs de l’innovation technologique au service du handicap. Autour d’ateliers et d’expositions, festivaliers valides et en situation de handicap pourront partager des moments uniques.

 

Le dispositif mis en œuvre pour les concerts est également optimisé, avec 4 plateformes surélevées près des scènes, possibilité d’accompagnateurs spécialisés, de boucles auditives, sanitaires adaptés…

 

Enfin, Territoire de Musiques, association organisatrice du festival, propose, avec ses partenaires, un séjour complet incluant l’hébergement adapté et l’accompagnement sur le festival.

ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

 

Pour confirmer son engagement d’accueil et de confort des personnes handicapées tout au long de l’année, l’organisation des Eurockéennes s’est employée à rendre accessible l’ensemble de ses sites web. Précurseur dans le domaine, le site Internet du festival des Eurockéennes a obtenu le label Opquast Website.

 

La mutuelle Malakoff Médéric a apporté son soutien pour la poursuite de ce projet et son développement en collaboration avec deux festivals majeurs : les Vieilles Charrues (Carhaix) et Rock en Seine (Paris).

CRÉER DES EMPLOIS ET DONNER UNE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

 

Historiquement industrielle, la région Nord Franche-Comté et sa jeunesse souffrent d’un taux de chômage particulièrement élevé.

 

Les Eurockéennes s’engagent à travers un dispositif complet d’insertion professionnelle :

  • Embauche d’environ 500 personnes pour travailler avant, pendant et/ou après le festival
  • Dispositif d’insertion professionnelle de jeunes travailleurs durant le festival avec différentes associations partenaires : lavage des gobelets Ecocup, accueil et service (espace invités), etc.
  • Depuis 2012, Les Eurockéennes sont partenaires du forum solidaire de l’emploi « Journée Jobs d’été » qui accueille 1 500 visiteurs chaque année à Belfort. La campagne de recrutement est lancée à l’occasion de cette journée, dont le festival est le premier employeur de l’évènement.

NOS PARTENAIRES

Institutions : 

 Mécènes : 

Associations :