ENVIRONNEMENT

PRÉSERVER UN MILIEU NATUREL UNIQUE ET LIMITER L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL

 

Le festival est depuis toujours engagé dans une démarche environnementale. Un état d’esprit qui doit autant aux convictions du festival qu’à son site d’accueil, la presqu’île du Malsaucy, site protégé qui mêle étangs, marais, forêts et prairies. Ce site naturel géré par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort abrite une Maison départementale de l’environnement, une base de loisirs et une base nautique.

 

L’engagement du festival intègre plusieurs enjeux : la mobilité durable, la réduction du plastique à usage unique, la gestion des déchets, la consommation énergétique et plus généralement l’amélioration continue de son organisation.

LE PLASTIQUE N’EST PLUS FANTASTIQUE : DIMINUTION DE  75% DE L’USAGE DE BOUTEILLES EN PLASTIQUE !

 

Le festival est conscient du fléau environnemental que représente le plastique, notamment du fait de la consommation de ressources qu’il requiert et de la production de déchets entrainée. C’est pourquoi, les Eurockéennes souhaitent raréfier le plastique à usage unique sur le festival. Cette prise de conscience s’accompagne d’un travail de longue haleine et d’efforts durables de la part des Eurockéennes, de leurs partenaires et des festivaliers.

 

Territoire de Musiques a initié une sensibilisation de l’ensemble des partenaires, des fournisseurs, et des stands pour réduire, et à terme, faire disparaitre la consommation de plastique à usage unique sur le festival. Pour répondre à ce défi, le festival a également mis en place plusieurs actions :

Points d’eau et bars à eau

 

Les Eurockéennes ont installé plusieurs bars à eau sur l’ensemble du festival. Le concept ? Des espaces, pratiques et sécurisées, raccordées aux réseaux d’eau et d’électricité pour délivrer de l’eau fraîche pour tous !

L’alternative de Coca Cola

 

Pour cette années encore, Coca-Cola a proposé aux festivaliers des canettes en aluminium plutôt que les traditionnelles bouteilles en plastique. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique environnementale engagée par les Eurockéennes. À noter que d’un point de vue écologique, les canettes en aluminum sont 100% recyclables.

Des contenants et des couverts biodégradables et compostables sur les stands

 

Pour 2023, les Eurockéennes ont demandé aux stands présents sur le festival d’utiliser des contenants et des couverts biodégradables. Tous couverts et contenants en plastique et en polystyrène sont donc interdits. Pour accompagner les stands dans cette démarche, le festival les a mis en relation avec un fournisseur officiel et unique.

Grâce à ces dispositifs, les Eurockéennes connaissent une évolution significative :
En 2019, 15 662 bouteilles en plastique ont été distribuées et vendues, contre 62 000 en 2018. Cela représente une baisse de 75% sur une année ! Pour rappel, 100 000 bouteilles en plastiques avaient été distribuées et vendues en 2015. L’association s’inscrit dans une démarche de progrès, consciente des efforts et des actions à maintenir et à renforcer lors de cette nouvelle édition !

FAVORISER LA MOBILITÉ DURABLE

 

Plus des trois-quarts des émissions de gaz à effet de serre d’un festival sont liées au transport des festivaliers. C’est donc un levier d’action prioritaire.

La SNCF augmente les rotations de TGV depuis les grandes villes reliées et les régions Bourgogne-Franche-Comté, et propose des TER à prix réduits. De la même manière, les navettes TER sont gratuites entre Belfort et la gare du festival. Le réseau de bus urbain, géré par notre mécène Optymo, est également gratuit entre les différents lieux du festival pour offrir une alternative crédible au tout-voiture dans la communauté urbaine. Le covoiturage est aussi conseillé.

 

Depuis plusieurs éditions, le festival met à disposition un parking à vélo gratuit et sécurisé, animé par une association « Uni Vers Selle ». En 2019, ce sont 3000 vélos qui sont accueillis chaque jour, soit 10% des festivaliers. Cela a permis une économie de 2,4 tonnes d’émission de CO2 par journée de festival, en comparaison avec une voiture 3 personnes.

55% des déchets générés sont recyclés

RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS

 

Plus de 100 tonnes de déchets sont produites lors d’une manifestation de l’envergure des Eurockéennes. Il s’agit d’un sujet important dont l’organisation s’est emparée depuis plusieurs années : le tri des déchets sur l’ensemble du festival est mis en œuvre depuis 2005.

Sur l’ensemble du festival, camping compris, plus de la moitié du volume des déchets est recyclée (55% des déchets générés, contre 45% en 2017). Le tonnage global des déchets (160 tonnes) est en baisse de 9% par rapport à l’année précédente.

 

Le festival est doté de  2 stations de recyclage des déchets qui permettent d’opérer en temps réel, 12h/jour. 120 personnes sont dédiées au nettoyage et au tri des déchets. Tous les sacs sont ouverts et triés

 

Pour l’édition 2019 du festival, Territoire de Musiques initie une sensibilisation de l’ensemble des partenaires, fournisseurs, stands alimentaires et artisanaux pour raréfier et, à court terme, faire disparaitre la consommation de plastique à usage unique dans les stands alimentaires et dans l’organisation du festival.

 

Par ailleurs, la collecte de déchets alimentaires est réalisée depuis 2012 avec la Maison Départementale de l’Environnement ; c’est une démarche unique en Europe. 6 tonnes ont été collectées en 2017. Leur valorisation a permis de produire en électricité verte (via méthanisation) l’équivalent de la puissance requise pour un concert sur la Greenroom.

NO MÉGOTS AU MALSAUCY

 

Depuis les Eurocks 2018, les festivaliers sont sensibilisés au recyclage de leurs mégots grâce à l’opération No Mégots mise en place par la Maison Départementale de l’Environnement, pour préserver le sol du Malsaucy. En 2019, une équipe dédiée à cette opération a sensibilisé les festivaliers, distribué 12 700 cendriers de poches, mis en place 200 cendriers tubes et 120 cendriers. Cette action a permis la récupération de 50 000 mégots, qui ont ensuite été recyclés en France.

Les biodéchets sont méthanisés en bio gaz, permettant la création d’électricité.

AMÉLIORER NOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE ET NOTRE CONNAISSANCE DU MILIEU NATUREL

 

Plus généralement, la démarche d’amélioration continue de l’association sur le programme Eurocks Solidaires intègre progressivement les enjeux environnementaux.

En 2010, un diagnostic de la démarche pour le développement durable de l’association Territoire de Musiques sur le festival a été réalisé par l’association Prioriterre et le bureau d’études Atemia.

Enfin, le site du Malsaucy étant classé Refuge LPO, un groupe de travail sur la biodiversité a été mis en œuvre avec la Maison Départementale de l’Environnement et France Nature Environnement pour sensibiliser le public aux richesses naturelles du Malsaucy et du Territoire de Belfort.